man and woman sitting on chairs
© Kenny Eliason

Harcèlement sco­laire : Gabriel Attal dur­cit les sanc­tions contre les harceleur·ses

Mise à jour du 17/08/23 : le décret mettant en place le changement d'établissement d'un·e élève responsable de harcèlement scolaire a été publié ce jeudi. Il prévoit aussi de pouvoir sanctionner un·e auteur de cyberharcèlement contre un élève d’un autre établissement.

Gabriel Attal, nouveau ministre de l'Éducation nationale, veut renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire. Il souhaite prendre deux décrets avant la prochaine rentrée.

Dans un entretien publié ce jeudi dans le journal Midi Libre, le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé vouloir durcir les sanctions contre les harceleur·ses. Il souhaite prendre deux décrets avant la rentrée pour renforcer la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le ministre estime que la réponse face au harcèlement doit être « implacable ». Le premier décret annoncé permettra « le changement d'école d'un élève responsable de harcèlement plutôt que d'imposer ce changement à celui qui en est victime. » Une mesure qui a déjà été évoquée en avril dernier par Pap Ndiaye, l'ancien ministre de l'Éducation nationale.

Le deuxième décret concerne le cyberharcèlement. Le ministre souhaite mettre en place des sanctions disciplinaires à l'encontre d'un·e élève qui harcèle sur les réseaux sociaux un·e autre jeune venant d'un autre établissement. Gabriel Attal prépare un plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire qui sera présenté à la rentrée.

Harcèlement scolaire : le changement d'école, une avancée reçue avec réserve par les associations

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.