ev B1UToeJbVgU unsplash
© Ev / Unsplash

Gironde : arres­ta­tion d’un homme “pla­ni­fiant une action vio­lente”, sur fond d’apologie d’un crime réa­li­sé par un incel

Un homme de 26 ans “planifiant une action violente” a été interpellé, mardi, près de Bordeaux après avoir diffusé un “message inquiétant” sur les réseaux sociaux faisant référence à un crime de masse commis en 2014 par un incel en Californie.

Un homme de 26 ans a été interpellé, mardi 21 mai, près de Bordeaux, deux jours avant le passage du relais de la flamme olympique, après avoir diffusé un “message inquiétant” sur les réseaux sociaux, a annoncé jeudi le parquet. “Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé”, avait précédemment indiqué le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X.

“En garde à vue, l’intéressé a admis avoir envisagé un passage à l’acte, sans lieu déterminé, suite à une agression subie. Aucune référence à la flamme olympique n’a été évoquée”, a cependant souligné la procureure de la République de Bordeaux, Frédérique Porterie, dans un communiqué, précisant qu’il était poursuivi pour “apologie de crime et association de malfaiteurs”.

Référence à une tuerie initiée par un incel

L’enquête avait été ouverte le 17 mai “après un signalement de la plateforme Pharos” qui avait détecté “un message inquiétant pouvant correspondre à une apologie de crime et faisant référence à la tuerie de masse survenue en Californie le 23 mai 2014”, a précisé la magistrate.

Le 23 mai 2014, Elliot Rodger avait tué six personnes, dont deux femmes, près de Santa Barbara, avant de se suicider. Dans une vidéo enregistrée avant son acte, il racontait son amertume d’être vierge à 22 ans et soulignait sa haine des femmes, rapportait alors France Info : “Je massacrerai jusqu’à la dernière blonde gâtée pourrie et prétentieuse que je verrai, lançait-il. Toutes ces filles que j’ai tant désirées, elles m’ont toutes rejeté et regardé de haut comme si j’étais un sous-homme.” Il est depuis devenu une icône sur certains forums d’incels, ces hommes qui blâment les femmes pour leur célibat et développent une haine de ces dernières.

Un “revolver Gomm Cogne, plusieurs téléphones portables et un ordinateur” ont été saisis par la police, lors d’une perquisition au domicile du Girondin.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.