a8920c65 45ba 4ed0 9896 eddfb8535019
© Openverse

Éric Dupond-​Moretti annonce 94 fémi­ni­cides en 2023, loin des décomptes des asso­cia­tions féministes

Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a annoncé au Figaro un bilan de 94 féminicides en 2023. Un chiffre en baisse de 20 % en comparaison à 2022, où 118 de ces crimes avaient été recensés par le gouvernement. Le collectif Nous toutes avance quant à lui un total de 134 féminicides.

Un chiffre “très loin d’être satisfaisant”. Ce mardi 2 janvier, Éric Dupond-Moretti a indiqué au Figaro que 94 femmes avaient été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2023. Elles étaient 118 en 2022, selon les chiffres du gouvernement. Pour le garde des Sceaux, cette sensible baisse (-20 %) prouve que “l’engagement de la justice française pour endiguer les féminicides porte ses premiers fruits”.

Éric Dupond-Moretti évoque un “fléau” contre lequel lutter “prend du temps”. Comparant la situation française avec celle de nos voisins espagnols, il cherche à relativiser : “Il a bien fallu six à sept ans d’un plan d’envergure avant de voir les chiffres baisser drastiquement.”

Le décompte du gouvernement est en deçà de celui tenu par les militantes féministes. Le collectif Féminicides par compagnons ou ex, pionnier en la matière, a dénombré 102 meurtres ou assassinats conjugaux d’hommes sur des femmes en 2023. Et s’indigne sur X (ex-Twitter) du chiffre avancé par le ministre de la Justice : “En attendant les chiffres officiels, Monsieur @E_DupondM se permet de supprimer quelques victimes”, dénoncent ses militantes.

Féminicides non conjugaux

Autre collectif, autre chiffre : celui de Nous toutes, qui a une acception plus large des féminicides et en comptabilise ainsi 134 pour l’année 2023 en intégrant des meurtres en dehors de la sphère conjugale. Fin décembre, Nous toutes avait affirmé sur X (ex-Twitter) que “dans 72 % des cas, il s’agit d’un féminicide conjugal. Dans 74 % des cas, il a eu lieu au domicile”. Le collectif précise que les autres féminicides ont eu lieu dans le cadre familial (14,9 %) et dans les sphères professionnelle, familiale ou encore de la part d’inconnus (12,7 %).

Des différences de décompte avaient déjà été observées en 2022. Selon l’étude nationale sur les morts violentes au sein du couple publiée début septembre par le ministère de l’Intérieur, 118 femmes ont été victimes de féminicides conjugaux en 2022. Nous toutes en recensait 147 après avoir décidé d’élargir son décompte aux féminicides hors de la sphère conjugale.

Nous toute lance une interorganisation pour “donner une vision plus représentative des féminicides en France”

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.