lola perez
© DR

Elle a inven­té un appli­ca­teur pour cup menstruelle

La Toulousaine de 25 ans a inventé un applicateur pour cup menstruelle. Une petite révolution périodique.

“Je n’avais pas prévu de lancer une entreprise tout de suite”, s’amuse Lola Perez. Sa boîte, My Better Period, a pourtant été lancée en mars avec son conjoint Anouar Bouida, tandis que cette future avocate passe cette année pour la troisième fois l’examen du barreau. Celle qui se dit “engagée dans la cause féministe et écolo” lance aussi le 5 novembre une campagne de précommande sur Ulule pour son invention, l’applicateur pour coupe menstruelle. 

Applicateur antifuites

Une protection périodique durable qu’elle découvre il y a six ans, suite à un tampon resté coincé. Elle se souvient : “C’est ma meilleure amie m’a recommandé la coupe. J’ai galéré pendant six ans : des fois ça fonctionnait puis, pendant des mois, je n’arrivais plus à la mettre.” Nombreuses sont en effet les utilisatrices de cups à changer de méthode à la suite de fuites. Après une discussion avec des amies à ce sujet, et encouragée par son partenaire, e-commerçant, elle décide de se lancer et dessine un prototype d’applicateur sur le modèle des tampons, afin d’en faciliter l’insertion. Celui-ci devrait permettre de remédier aux problèmes de pliage ou de mauvais positionnement occasionnant une gêne ou des fuites. S’il existe déjà à l’étranger des “boosters de cup”, comme chez la marque Sunny Period, l’offre était inexistante en France. Après avoir perfectionné sa taille et sa souplesse avec un fablab (ndr: laboratoire de fabrication) en impression 3D et un ingénieur, l’invention de Lola Perez est désormais fabriquée dans deux usines, en Avignon et à Grenoble, entièrement made in France donc. L’applicateur est constitué d’un tube en silicone médical et d’un poussoir en plastique recyclé. “En France, il n’y a aucune réglementation sur ces objets”, déplore-t-elle.

L’objet – que Causette n’a pas encore pu tester faute de prototype disponible – a été testé sur des proches de la jeune entrepreneuse, avec des résultats concluants, selon elle. “Moi, je la mets sous la douche, d’autres préfèrent aux toilettes,” remarque-t-elle. L’applicateur seul coûte 35 euros en précommande et 40 euros vendu avec une cup. Les prix augmenteront légèrement après la phase de lancement, explique Lola Perez. L’objet devrait s’adapter à toutes les situations du quotidien, notamment professionnelles, qui nécessitent une certaine logistique : “Au boulot, c’est souvent galère pour enlever sa cup de manière hygiénique,” reconnaît-elle. À l’avenir, My Better Period, qui fédère déjà une large communauté sur son compte Instagram, prévoit de “faire des lots avec plusieurs coupes, pour pouvoir enlever la première au taf, la rincer et la ranger dans une pochette hermétique et ensuite utiliser une nouvelle cup avec l’applicateur”. L’entrepreneuse espère aussi être repérée par des pharmacies et bénéficier du remboursement des produits hygiéniques réutilisables, prévu pour les moins de 25 ans à partir de 2024.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.