brown wooden table and chairs
(©Ivan Aleksic)

École : Pap Ndiaye annonce le lan­ce­ment d'une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion contre l'homophobie le 17 mai

Le ministre de l'Éducation souhaite lancer une campagne de sensibilisation contre l'homophobie à l'école le 17 mai prochain, pour la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

Quelques semaines après le suicide du jeune Lucas, 13 ans, cible du harcèlement homophobe de certain·es de ses camarades, Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse a annoncé mercredi, dans les colonnes du magazine LGBT+ têtu·, le lancement le 17 mai d'une campagne de sensibilisation contre l'homophobie à l'école, pour la journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie.

« Cette campagne sera axée sur l'accueil des élèves LGBT+. Nous devons aussi faire un effort dans les programmes, dans la manière dont les sociabilités scolaires se passent... », a indiqué l'ancien professeur des universités, sans donner plus de détails pour l'heure. Il a affirmé souhaiter que « les portes soient grandes ouvertes » aux associations qui font de la sensibilisation sur ces sujets et « qui ont un agrément et ont acquis une expertise précieuse ».

« Nous savons que par rapport aux élèves hétérosexuels, les élèves gays et lesbiennes ont quatre fois plus de risques de faire une tentative de suicide, quand c'est onze fois plus pour les jeunes transsexuels, a-t-il souligné. Nous devons améliorer leur accueil en s'attaquant encore plus fortement aux situations de moqueries, de violences et de harcèlement. »

Généraliser des observatoires des LGBTphobies

Pap Ndiaye espère être « le ministre qui fera franchir une étape décisive dans la prise en compte des personnes LGBT+ » et assure que ces élèves « peuvent compter sur [lui] » et « doivent pouvoir compter sur les adultes présents dans les établissements, pour mettre fin à chaque situation de harcèlement ». Le ministre de l'Éducation a également annoncé vouloir généraliser des observatoires des LGBTphobies permettant par exemple de recueillir de l'information, d'engager des actions de prévention et d'accompagnement des équipes éducatives, ou de mettre en oeuvre des formations.

Le jeune Lucas a mis fin à ses jours le 7 janvier, après plusieurs mois de ce que ses proches ont qualifié de harcèlement homophobe au sein de son collège Louis-Armand de Golbey, dans les Vosges. Quatre adolescent·es de 13 ans, deux garçons et deux filles, vont être jugé·es pour « harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide », a indiqué BFMTV.

Par ailleurs, invité sur France Inter ce jeudi matin, Pap Ndiaye est revenu sur le plan en faveur de la mixité sociale, censé être annoncé en janvier, mais qui « prend un peu de temps » : « Nous avons des échanges et des concertations avec les collectivités qui sont partie prenante en particulier pour la révision de la carte scolaire ». Le locataire de la rue de Grenelle souhaite notamment qu'un taux de boursier soit admis dans l'enseignement privé. Le plan doit être annoncé le 15 mars.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.