montage capture écran Youtube
#DenimDay, le hashtag qui dénonce les agressions sexuelles © montage de captures d'écran de vidéos provenant du réseau social TikTok

Comment TikTok devient (aus­si) une pla­te­forme poli­tique

Si vous avez plus de 30 ans, il est peu pro­bable que vous ayez eu le cou­rage de vous lan­cer sur TikTok, dont l’idée vague que vous vous en faites se résume à des vidéos d’ados chan­tant en play­back sur de la soupe que vous ne connais­sez pas. Pourtant, de plus en plus de vidéos poli­tiques, mili­tantes et infor­ma­tives côtoient les cho­ré­gra­phies et les play­backs. Séance de rat­tra­page.

« Si vous venez d’avoir votre bac, ce mes­sage est pour vous ». Le 7 juillet, c’est sur TikTok qu’Emmanuel Macron a féli­ci­té les bache­liers dans une vidéo de 55 secondes qui affiche 9,5 mil­lions de vues. Regard face camé­ra, cadrage clas­sique, dis­cours linéaire : le pré­sident a fait sobre.

@emmanuelmacron

Si vous venez d’avoir votre Bac, ce mes­sage est pour vous ! ##bac ##bac2020

♬ son ori­gi­nal – emma­nuel­ma­cron

Le len­de­main, au tour de Jean-​Luc Mélenchon d’inaugurer son compte TikTok avec une vidéo qui fleure bon le clash. « Il t’appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron ? Mais moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue ! Va voir ton Parcoursup ! », lance le lea­der de la France insou­mise, en réfé­rence aux paroles de la chan­son Anissa de Wejdene, deve­nue popu­laire grâce à TikTok.

@melenchonjl

Eh ##Macron ! Tu hors de ma vue 🙃 ##pour­toi ##anis­sa ##TikTokTutos ##Melenchon ##pre­mier­tik­tok

♬ son ori­gi­nal – melen­chon­jl

Deux styles, un même objec­tif : s’adresser aux jeunes. Et ils sont nom­breux sur TikTok : l’application a dépas­sé les 2 mil­liards de télé­char­ge­ments fin avril, rejoi­gnant le cercle fer­mé de Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger. Lancée en 2016 par la socié­té chi­noise Bytedance, elle reven­dique plus de 800 mil­lions d’utilisateur·rices actif·ives par mois, dont 10 mil­lions en France. Au quo­ti­dien, un·e utilisateur·rice français·e de TikTok regarde en moyenne 40 minutes de vidéo et se connecte huit fois à l’application.

TikTok n’attire pas que des jeunes

Vu de loin, TikTok (ou Douyin, son nom chi­nois) se résume à des vidéos de 15 à 60 secondes fil­mées et mon­tées au smart­phone, mêlant cho­ré­gra­phies, play­backs, sketches et dou­blages de film sur fond de musique entê­tante. Un « truc de jeunes » qui[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés