Drapeau de Malte
©Hamelin de Guettelet

Après s'être vu refu­ser un avor­te­ment à Malte, une Américaine fina­le­ment auto­ri­sée à se rendre en Espagne

Andrea Prudente s’était vu refuser un avortement médical à Malte, où ce n’est pas autorisé, alors que son foetus ne survivra pas et que sa santé est en danger.

Andrea Prudente a finalement été autorisée à se rendre en Espagne pour y interrompre sa grossesse, rapporte The Guardian, ce jeudi 23 juin. Un soulagement pour cette Américaine de 38 ans, qui était jusqu’ici bloquée à Malte, pays où l’avortement médical n’est pas autorisé. La grossesse d’Andrea n’est pourtant plus viable et met en danger sa santé, a rapporté, la veille, la BBC.

Tout a commencé la semaine dernière. Alors qu’Andrea Prudente et son compagnon Jay Weeldreyer sont tranquillement en vacances à Malte, Andrea, enceinte de seize semaines, commence à perdre abondamment du sang. Ils se rendent en urgence à l’hôpital où l’échographie révèle que le bébé va bien, mais très vite la femme perd les eaux. Les nouveaux examens réalisés montrent que le placenta s’est partiellement détaché de l’utérus, sa grossesse n’est plus viable.

Problème, le cœur du bébé bat encore et à Malte, pays qui interdit tout avortement, cela signifie que les médecins ne pourront pas mettre fin à sa grossesse. Consigne a donc été donnée au couple d’attendre et de revenir dans 48 heures. Deux jours plus tard, une troisième échographie confirme alors que « le liquide amniotique est parti ». Le couple append que leur bébé, même si son cœur bat toujours, « ne va pas survivre », précise Jay Weeldreyer à la BBC.

Risque d’infection élevé

À la douleur de perdre un enfant s'ajoute ensuite l'interminable attente à l'hôpital. « Les médecins attendent que le battement de cœur s’arrête, ils attendent qu’Andrea fasse une fausse-couche ou qu’elle ait une infection qui mettra sa vie en danger », a alerté Jay Weeldreyer, pour qui les médecins maltais « jouent à pile ou face avec la vie de la mère ». « Avec l'hémorragie et la séparation du placenta de l'utérus, avec la membrane complètement rompue et le cordon ombilical du bébé dépassant du col de l'utérus d'Andrea, elle court un risque d'infection extraordinairement élevé, qui pourrait être évité », martèle-t-il auprès du média britannique.

Après une longue attente, Andrea Prudente devrait enfin être évacué ce jeudi vers l’île espagnole de Majorque où elle subira un avortement médical. Une évacuation laborieuse, les risques de fausse-couche et de complications en vol ayant découragé au départ tous les transporteurs aériens. « La compagnie d'assurance a finalisé les arrangements pour qu'ils soient transportés par avion jusqu’à Majorque », a déclaré l’avocate du couple, Lara Dimitrijevic, auprès du Guardian.

Majoritairement catholique et conservateur, Malte, archipel situé dans le sud de l’Europe, est le dernier bastion de l’Union européenne à interdire totalement l’avortement, même lorsque le fœtus n’a aucune chance de survie. Chaque année, cinq cents Maltaises doivent ainsi avorter dans l’isolement et l’illégalité. Les peines peuvent aller jusqu’à trois ans de prison pour les femmes et les personnes qui les aident, quatre ans pour les médecins. En mai 2021, le gouvernement maltais a écarté une proposition de loi ouvrant le droit à l’avortement dans le pays. Pour l’heure, il ne compte pas changer les textes ni les sanctions prévues par la loi.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.