Screenshot 2022 12 13 12.06.18
Un mur du lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois / Capture d'écran d'un document RMC

Après la polé­mique sur la vétus­té des locaux, Pap Ndiaye en visite au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois

Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé sa venue le 13 décembre dans cet établissement où élèves et professeur.es composent tant bien que mal depuis des semaines avec coupures d'électricité et de chauffage. Pap Ndiaye a invité la présidente de Région Valérie Pécresse à l'accompagner.

« Il a fallu un vrai choc médiatique pour que, tout à coup, toutes ces belles personnes arrivent comme un seul homme », dénonce Boubeka Mehdaoui, enseignant en génie électrique au lycée Voillaume, au micro de RMC. Lundi, le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé qu'il se rendrait mardi 13 décembre en visite dans cet établissement d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) à la suite des révélations de RMC sur l'ampleur de la vétusté des locaux.

Pannes d'électricité, pannes de chauffage, faux plafonds s'effondrant, murs effrités... Les élèves et les professeur.es du lycée Voillaume travaillent depuis des mois dans des conditions lamentables, rendues impossibles avec l'arrivée de l'hiver : ainsi, il a fallu annuler des cours de sport dans le gymnase qui affichait 7 petits degrés et trop souvent, les élèves doivent éclairer leurs cahiers avec la lampe torche de leurs téléphones pour pouvoir continuer à étudier, en raison de coupures de courant récurrentes. « J'ai honte pour les élèves de devoir les recevoir dans des conditions pareilles, témoignait auprès de RMC un professeur d'histoire-géographie, Léo Kloeckner. Il y a un pourcentage énorme d'élèves boursiers, du coup c'est encore plus honteux pour ces élèves qui devraient bénéficier d'encore plus de moyens supplémentaires et qui sont parmi ceux à qui on donne le moins au final. » « Les conditions d’études au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois sont intolérables », a, quant à lui, résumé Pap Ndiaye dans son tweet annonçant sa venue.

Un établissement en travaux

Alors que le conseil régional a affirmé que 55 millions d'euros ont déjà été dépensés pour rénover les bâtiments B, C, D de l'établissement avec une fin des travaux estimée au printemps prochain, le ministre a fortement invité la présidente de Région, Valérie Pécresse (Les Républicains) à se rendre à ses côtés lors de la visite. « J’ai contacté Valérie Pécresse, responsable du bâti scolaire, pour qu’elle m’accompagne. La région doit rapidement rétablir la situation. »

Lors de la séance du conseil régional du 12 décembre, Valérie Pécresse a de son côté déclaré : « S’il y a une honte, elle est largement partagée [entre la collectivité régionale et l'Etat, ndlr]. » De quoi laisser présager un renvoi de balle entre le gouvernement et la Région, d'autant que, toujours d'après RMC, les bâtiments A, G, F et E du lycée ne seront rénovés que... D'ici 2028.

Il n'est même pas certain que Valérie Pécresse fasse le déplacement ce mardi. En réponse à l'invitation de Pap Ndiaye, l'élue LR s'est contentée de retweeter le vice-président de Région James Chéron (UDI) qui a confirmé, lui, sa présence : « L’héritage [de l'ancienne gouvernance socialiste de la Région, ndlr] est certes lourd. Avec Valérie Pécresse, la Région a déjà investi 55M€ dans le lycée Voillaume en 2 phases qui se terminent en 2023 [contrairement aux informations de RMC]. Les images concernent un bâtiment non encore traité et qui le mérite naturellement. Je serai sur place demain pour évaluer l’urgence. »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.