Après plus d’un mois de guerre, l’invasion de l’Ukraine par Poutine a provoqué le déplacement de plus de quatre millions de réfugié·es ukrainien·nes, dont une majorité de femmes. Pourtant, de nombreux·ses Ukrainien·nes transgenres ne peuvent passer la frontière et sont exposé·es à de la transphobie.
C’est une « guerre dans la guerre ». Des centaines de femmes transgenres ukrainiennes se retrouvent bloquées à la frontière depuis le début de l’invasion russe, sans possibilité de fuir leur pays en proie aux bombardements. En cause, leurs papiers d’identité qui indiquent encore un sexe masculin pour celles qui n’ont pas effectué un changement de genre administratif. Or, l’Ukraine ayant instauré la mobilisation générale, les hommes de 18 à 60 ans n’ont pas le droit de quitter le pays. Et pour ne rien arranger, celles qui ont effectué leur changement de genre se heurtent pour certaines à la transphobie de certains gardes-frontières ukrainiens.
« Les gardes-frontières ukrainiens vous déshabillent et vous touchent partout. Vous pouvez voir sur leurs visages qu’ils se demandent “Qu’est-ce que tu es ?”, comme si vous étiez une sorte d’animal ou quelque chose comme ça », témoigne ainsi Judis dans le Guardian. Les documents officiels de cette jeune femme trans la définisse comme une femme. Légalement il n’y aurait donc[…]