white and black security camera
© Isaac Chou

Iran : plus d’un mil­lion de femmes ont reçu des SMS d’avertissement après avoir été fil­mées sans voile dans leur voiture

Depuis le mois d’avril, les auto­ri­tés ira­niennes inten­si­fient la répres­sion contre les femmes qui refusent de por­ter le voile. Un rap­port d’Amnesty International publié le 26 juillet der­nier fait état de chiffres accablants. 

La répres­sion à l’encontre des femmes ne fai­blit pas en Iran, bien au contraire. Les auto­ri­tés ont annon­cé que depuis le 15 avril – date de la mise en place du nou­veau plan de la police ira­nienne pour ren­for­cer le contrôle du port du voile -, plus d’un mil­lion de femmes ont reçu des SMS les pré­ve­nant que leur véhi­cule ris­quait de leur être confis­qué après qu’elles aient été pho­to­gra­phiées ne por­tant pas le voile à l’intérieur, rap­porte Amnesty International dans un rap­port publié le 26 juillet der­nier sur son site. 

Pour rap­pel, le port du hijab – voile cou­vrant les che­veux et la tête, mais pas le visage[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés