people holding flags during daytime
(©Raphael Renter)

GPA : les député·es ita­liens, sous l'impulsion du par­ti d'extrême droite de Giorgia Meloni, votent pour en faire un « délit universel »

Mercredi 26 juillet, en Italie, à l'initiative du parti d'extrême droite Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, les député·es ont massivement voté pour un projet de loi visant à faire de la gestation pour autrui (GPA) à l'étranger un « délit universel ».

La croisade du gouvernement d'extrême droite de Giorgia Meloni contre les personnes LGBTQIA+ se poursuit tambour battant. Mercredi, à l'initiative du parti Fratelli d’Italia de la dirigeante post-fascite, les député·es ont massivement voté pour un projet de loi visant à faire de la gestation pour autrui (GPA) à l'étranger un « délit universel » : la chambre l'a approuvé avec 166 voix pour, 109 contre et 4 abstentions, rapporte le média italien Gay.It.

La GPA est interdite en Italie depuis 2004. Toute personne qui « réalise, organise ou fait connaître » cette technique risque une peine de trois mois à deux ans de prison et une amende allant de 600 000 à un million d’euros. Jusqu'à présent, il était néanmoins possible d'y avoir recours dans les pays étrangers où elle est autorisée. Mais avec ce projet de loi, qui part désormais au Sénat, cela ne sera plus le cas.

À lire aussi I Nonna Mayer, spé­cia­liste de l'extrême droite : « Giorgia Meloni et Marine Le Pen ont joué de leur genre et de leur fémi­ni­té pour faire oublier le passé »

Une série d'attaques « systématique contre les familles arc-en-ciel »

Le député Alessandro Zan, qui appartient au Parti démocrate, a fustigé au cours du vote ce projet de loi qui s'inscrit dans une série d'attaques « systématique contre les familles arc-en-ciel [le nom donné aux familles issues de la communauté LGBTQIA+ en Italie, ndlr] et leurs enfants ». « Cette loi introduit une stigmatisation. Une stigmatisation qui affectera à jamais la vie des enfants des familles arc-en-ciel », a-t-il ajouté, soulignant que les personnes qui commettent des actes de torture à l'étranger ne sont pas punis en Italie. Pointant l'absurdité de punir celles et ceux ayant recours à la GPA « dans les pays où elle est réglementée et légitime ».

Ce vote intervient en parallèle de discriminations pour les couples de même sexe. Une circulaire, envoyée au début de l'année 2023 par le gouvernement de Giorgia Meloni, demande à tous les maires de ne plus transcrire automatiquement les actes de naissance des enfants nés de GPA à l'étranger. Une demande qui s'étend également implicitement aux petit·es né·es de PMA à l'étranger et qui commence à prendre effet. À Padoue, la procureure Valeria Sanzari a ainsi saisi la justice pour que le nom de la mère non biologique soit effacé des actes de naissance. Plusieurs manifestations sont prévues en fin de semaine en Europe pour protester contre cette situation.

À lire aussi I En Italie, des enfants de couples lesbiens voient le nom d'une de leurs mères effacé des actes de naissance

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.