Pape francois en Papamobile en Coree
© Korea.net / Wikimédia Commons

“C’est de l’hypocrisie !” : le pape François fus­tige les réfrac­taires à la béné­dic­tion des couples de même sexe

Dans une interview accordée à un média italien, le pape François s’est insurgé contre ceux·celles qui acceptent de le voir bénir des “entrepreneurs véreux”, mais pas des couples homosexuels. Le souverain pontife est également revenu sur l’évolution de la place des femmes dans l’Église.

Dans une interview accordée au journal catholique Credere et à paraître en kiosques jeudi, le pape François est revenu sur son choix d’ouvrir la bénédiction aux couples de même sexe. Cette décision du Vatican, annoncée en décembre, a été fortement critiquée par des représentant·es de l’Église, notamment en Afrique, où la conférence des évêques a fermement manifesté son opposition dans un communiqué commun publié en janvier. Le pape François n’en démord cependant pas et déclare que “la bénédiction ne doit être refusée à personne”, dans des extraits de cet entretien rare relayés ce mercredi par le quotidien italien La Stampa.

Lire aussi I Bénédiction des couples de même sexe : face aux critiques, le Vatican se défend mollement

Le cœur de ce document [la note Fiducia Supplicans émise par François en décembre, ndlr], c’est l’accueil”, a ainsi réaffirmé le souverain pontife, connu pour ses prises de position à contre-courant des plus conservateur·rices. “Personne ne se scandalise si je bénis un entrepreneur qui exploite potentiellement des gens, et cela est un péché très grave. Alors que si je bénis un homosexuel, des gens sont choqués… C’est de l’hypocrisie !” s’est-il même exclamé. Le pape François a par ailleurs ajouté : “Je ne bénis pas un ‘mariage homosexuel’, je bénis deux personnes qui s’aiment.”

Une déclaration qui rappelle néanmoins que ces bénédictions de couples dits “irréguliers” par l’Église – homosexuels et remariés – ne s’apparentent pas à des rites de noces. En 2021, le Vatican a en effet réaffirmé son opposition ferme au mariage des couples du même sexe, considérant toujours l’homosexualité comme un “péché”.

De lentes avancées

Lors de cet entretien, François est également revenu sur d’autres enjeux qu’il souhaite voir évoluer au sein de l’Église. La place des femmes reste ainsi une question majeure selon le souverain pontife. “Il est important d’ouvrir le travail de la Curie aux femmes”, a-t-il indiqué, ajoutant qu’“elles réussissent mieux que nous, les hommes, à certains postes”. Si le pape François a d’ores et déjà officialisé la place des femmes dans la liturgie et multiplié les nominations de femmes à des postes clés au sein de l’administration centrale du Vatican, ces avancées restent très lentes et se heurtent elles aussi aux réticences des plus conservateur·rices.

Lire aussi I “Ordonnez des femmes prêtres !” : au Vatican, les femmes militent pour la révolution

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.