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© Claude TRUONG-NGOC / Wikimedia Commons

Métro Serge-​Gainsbourg : la mai­rie des Lilas peut-​elle encore chan­ger le nom de la future sta­tion de la ligne 11 ?

La mai­rie des Lilas rece­vait ven­dre­di le col­lec­tif Gainsbourg pas dans mon métro, à l'origine de la péti­tion pour empê­cher le nou­vel arrêt de la ligne 11 d'être bap­ti­sé en hom­mage au chanteur.

Depuis l'automne, le col­lec­tif Gainsbourg pas dans mon métro se mobi­lise pour empê­cher la future sta­tion de métro de la ligne 11 d'être bap­ti­sée en hom­mage au chan­teur qu'elles jugent miso­gyne et violent. Les mili­tantes à l'origine de cette ini­tia­tive – Ludine, Cécile Cée et Marie G – ont mis en ligne une péti­tion, déjà signée par plus de 15 500 per­sonnes, qui rap­pe­lait ain­si que "les vio­lences envers les femmes et les ten­dances pédo­cri­mi­nelles voire inces­tueuses de Serge Gainsbourg (pour ne citer qu’elles) sont pour­tant de noto­rié­té publique".

Vendredi 19 jan­vier, elles étaient reçues par Lionel Benharous (Union de la gauche et des éco­lo­gistes), le maire des Lilas, et son adjointe Madeline Da Silva, char­gée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les vio­lences sexistes et sexuelles. Devant la mai­rie, un petit ras­sem­ble­ment se tenait éga­le­ment pour appor­ter du sou­tien aux trois jeunes femmes. 

Lire aus­si I Une péti­tion pour empê­cher la nou­velle sta­tion "Serge-​Gainsbourg" du métro parisien

"Si la déci­sion était à prendre aujourd'hui, ils [la mai­rie] ne la pren­draient pas et met­traient en avant quelqu'un d'autre", explique Ludine, qui s'est entre­te­nue la semaine der­nière avec M. Benharous et Mme Da Silva. Elle est éga­le­ment l'artiste dont la BD est à l'origine de la péti­tion. Selon l'administration, la déci­sion de nom­mer la nou­velle sta­tion de la ligne 11 en hom­mage à Serge Gainsbourg a été prise en 2013 par Daniel Guiraud, alors maire de la com­mune des Lilas. La même année, une espla­nade Serge-​Gainsbourg a d'ailleurs été inau­gu­rée, à l’endroit même où le nou­veau métro allait être creusé. 

Une marche arrière coûteuse

Les représentant·es des[…]

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