person holding cardboard sign
© Photo by Delia Giandeini

8 femmes sur 10 estiment que les atti­tudes et déci­sions sexistes sont régu­lières au travail

Huit femmes sur dix jugent que les attitudes et décisions sexistes au travail sont régulières, selon la deuxième édition du baromètre #StOpE. Un sexisme qui s'appuie sur des stéréotypes de genre.

Ce jeudi France Inter a rendu public les résultats de la deuxième édition du baromètre #StOpE (stop au sexisme ordinaire en entreprise). L'objectif est de recueillir la perception des salarié·es sur le sexisme ordinaire au travail et ses formes les plus répandues, sur l’impact de ces agissements sur l’individu et sa carrière, et enfin, sur les actions à mener pour prévenir le sexisme ordinaire. L'initiative #StOpE rassemble près de 200 organisations qui luttent contre le sexisme ordinaire au travail. Ce sont près de 90 000 salarié·es de 15 employeurs français signataires de #StOpE qui ont répondu au sondage.

D'après le baromètre, 8 femmes sur 10 estiment qu'elles « sont régulièrement confrontées à des attitudes ou des décisions sexistes dans le monde du travail ». Un constat partagé par « 57% des hommes ».

Des stéréotypes sur la féminité

Ce sexisme au travail se manifeste sous différentes formes: insultes, remarques sur la tenue vestimentaire, le physique. D'après l'étude, « 3/4 des femmes sont exposé·es à des blagues sexistes ». Plus surprenant, 2/3 des hommes interrogés estiment en avoir été victimes. 6 femmes sur 10 ont déjà entendu des propos dégradants qui s'appuient sur des représentations stéréotypées de la féminité. Cette situation a reculé de 8 points par rapport au premier baromètre de 2021.

La maternité est considérée comme un « problème » pour l'entreprise et un « handicap » pour la carrière de la femme. En effet, près de 7 femmes sur 10 en ont fait l'expérience.

Un sexisme ordinaire persistant

L'étude révèle que les conséquences du sexisme ordinaire sur le ou la salarié·e sont tangibles. Face aux comportements sexistes au travail, 1 femme sur 2 s'avère très affecté·e et a déjà ressenti un sentiment d'injustice, de colère et d'humiliation. Quatre femmes sur dix se sont déjà senti·es mal à l'aise après avoir reçu des compliments sur leur physique ou leur tenue vestimentaire.

Toutefois la moitié (50%) des salarié·es est attentif·ve aux propos et comportements sexistes. En deux ans, la part des salarié·es sondé·es ayant reçu une formation sur le sexisme au travail a doublé: 48% en 2023 contre 21% en 2021. À l'échelle nationale, la moyenne s'élève à 18%.

Lire aussi l D'après l'ONU, les préjugés sexistes persistent toujours dans le monde

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.