ROGERVIOLLET.51214 2 a
Conférence de presse, avec Gisèle Halimi à droite: présentation des candidates de "Choisir" aux élections © Janine Niepce

"Choisir", le mou­ve­ment fémi­niste qui s'est pré­sen­té aux légis­la­tives de 1978

En 1978, le mou­ve­ment fémi­niste Choisir pré­sente 44 can­di­dates aux élec­tions légis­la­tives, dont Gisèle Halimi, une de ses cofon­da­trices. Cette ini­tia­tive inédite, pla­cée sous le signe de l’audace, de l’autodétermination et de la soro­ri­té, est res­tée un mar­queur dans la lutte pour les droits des femmes.

Assise dans son fau­teuil orange, Monique Petit sai­sit le car­net noir qui lui ser­vait d’agenda en 1978. À l’entrée du mois de février, les pages sont abon­dam­ment gar­nies de lieux et d’heures de rendez-​vous, de réunions poli­tiques et de pla­car­dage d’affiches à venir ici ou là : « Les élec­tions légis­la­tives ont eu lieu le [12 et, ndlr] 19 mars 1978. On a com­men­cé la cam­pagne en jan­vier. Le week-​end, j’étais à Paris pour les réunions avec les autres can­di­dates et ça n’a pas arrê­té jusqu’aux élec­tions. C’était de la folie ! » raconte l’ancienne méde­cin dans son appar­te­ment pari­sien du XVIe arrondissement. 

Il fal­lait sans doute un peu de folie, ou au moins une cer­taine prise de dis­tance avec la rai­son, pour se lan­cer dans un tel pro­jet. Monique Petit, Martine Portnoé, Renée Dupraz Wormser et qua­rante et une autres femmes, avec leurs sup­pléantes, ont mené la pre­mière cam­pagne élec­to­rale fémi­niste de l’histoire de France en se pré­sen­tant aux élec­tions légis­la­tives de 1978. Leur can­di­da­ture, au slo­gan « 100 femmes pour les femmes », est por­tée par l’association fémi­niste Choisir cofon­dée par[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.