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© capture d'écran Crush

On a tes­té “Crush”, l’appli de ren­contres pour ados problématique

Potentiel repère pour pédo­cri­mi­nels, l’application Crush, ini­tia­le­ment à des­ti­na­tion des 10–21 ans, a réduit hier sa tranche d’âge aux 13–18 ans face aux nom­breuses cri­tiques. Elle n’en demeure pas moins tou­jours pro­blé­ma­tique. La preuve, notre jour­na­liste, qui a pour­tant deux fois l’âge mini­mum, a pu s’inscrire des­sus en quelques clics. 

Jusqu’à hier, elle s’appelait “Crush, découvre qui crush sur toi”. Aujourd’hui pru­dem­ment rebap­ti­sée “Crush, son­dages entre amis”, l’appli n’en est pas moins tou­jours pro­blé­ma­tique tant elle consti­tue un dan­ger pour ses jeunes utilisateur·rices et un repère pour les pédo­cri­mi­nels. Concrètement, le concept de l’appli est de per­mettre aux jeunes collégien·nes et lycéen·nes de trou­ver leur crush, c’est-à-dire, dans la langue des ados, la per­sonne qui les aime en secret, dans leur éta­blis­se­ment sco­laire. Pour cela, il faut juste répondre à des son­dages ano­nymes sur ses cama­rades de classe. 

Si l’application de ren­contres pour ados, créée il y a six mois par Marc Allain, a fait par­ler d’elle ce week-​end, c’est parce que l’influenceuse Ophenya a van­té ses mérites lors d’un live sur la pla­te­forme TikTok. La jeune femme, qui se défi­nit dans sa bio comme une “Cupidon 3.0” est une poin­ture sur TikTok. Elle est sui­vie par cinq mil­lions d’abonné·es dont une grande majo­ri­té d’adolescent·es. Pour Ophenya, le concept de l’appli est abso­lu­ment génial. “Tout est posi­tif, il n’y a pas de néga­ti­vi­té”, a‑t-​elle lan­cé à sa com­mu­nau­té dans une vidéo de pro­mo­tion qui ne men­tion­nait pas au départ l’inscription “col­la­bo­ra­tion com­mer­ciale”. Laissez-​nous en douter…[…]

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