Du 7 au 9 octobre, le Ground Control accueille Pop & psy, un festival dédié au bien-être psychique sur des thèmes très actuels, de l'écoanxiété au harcèlement scolaire.
En 2019, le psychiatre Jean-Victor Blanc s'était fait connaître avec le livre Pop & psy, comment la pop culture nous aide à comprendre les maladies psychiques, dans lequel il décryptait des troubles mentaux à l'aide de séries ou de la vie de stars confrontées au sujet. Épris de vulgarisation scientifique, le voilà qui revient avec Pop & psy, un festival du même nom, pour proposer une série de conférences axées sur la santé mentale.
Cela se passe du 7 au 9 octobre au Ground Control (Paris XII) et c'est gratuit. Causette, média partenaire, vous a sélectionné quelques temps forts. Rendez-vous donc vendredi 7 à 20h45 pour le spectacle de cabaret de Madame Arthur, mythique maison que vient de fêter ses 75 ans d'existence et proposera un spectacle qui interroge les troubles dans le genre.
À ne pas manquer aussi, samedi 8 à 13h30 la table-ronde Greta, Euphoria, Melancholia : Comment rester calme quand le terre brûle ? (avec la présence de la députée EELV Sandrine Rousseau) et le même jour à 15h15 la table-ronde Mille reasons why : Les ravages du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement sur les adolescents.
Enfin, on vous conseille fortement de passer une tête dimanche 9 pour deux autres talks prometteurs : à 17h, Schizophrénie et trouble bipolaire, la place des proches, animé par Jean-Victor Blanc, avec le rappeur Gringe et le fondateur de la Maison Perchée Maxime Perez Zit Vogel. Et à 15h15, Inceste : briser le silence, avec la podcasteuse Charlotte Pudloswki, qui racontera pourquoi et comment elle s’est attaquée à ce brûlant sujet dans sa série Où peut-être une nuit.