cook book Doppelseite 1827 III.43 DETOURAGE a
Cahier de cuisine de la Waldau, de Constance Schwartzlin-Berberat, cahier 3.

Constance Schwartzlin-​Berberat, schi­zo­phrène et gourmande

Les liens com­plexes entre sexe et nour­ri­ture se découvrent par­fois crû­ment, à la lumière de l’aliénation, de la souf­france ou de l’enfermement. Distordus, alté­rés, ils appa­raissent alors dans les expres­sions artis­tiques que les malades s’approprient. C’est le cas de Constance Schwartzlin-​Berberat, schi­zo­phrène et gourmande.

« Recette de flancs doux tel­le­ment chan­gés qu’ils en sont mécon­nais­sables… Ils sont mou­lus fins faits par la papillote à la crème ou à la rose… ou au coque­li­cot… » C’est ain­si, en reco­piant de mémoire des recettes de cui­sine, que Constance use le temps. Le temps abys­sal qui s’écoule si len­te­ment à l’hôpital psy­chia­trique de la Waldau, aux envi­rons de Berne, où elle est inter­née pour schizophrénie.

Privée de ten­dresse, de pré­sences amies, d’amour et de liber­té, Constance Schwartzlin-​Berberat est irrémédiablement[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés