toa heftiba BgfxafkXjds unsplash
© Toa Heftiba / Unsplash

Non, les pleurs de bébé ne sont pas ce que vous croyez

Les pleurs de faim ou de fatigue sont impossibles à distinguer, selon une nouvelle étude.

C’est le fruit d’un long travail d’interprétation parental : le nourrisson qui braille a-t-il ou elle faim, froid, mal quelque part ? Angoissant ou rassurant : il est en réalité impossible de le déterminer à partir des pleurs, selon une étude parue début octobre dans la revue Communications Psychology. “Alors que la croyance populaire veut que les pleurs des bébés informent quant à leur cause, les algorithmes d’apprentissage automatique utilisés dans le cadre de cette étude n’ont trouvé aucune preuve que les pleurs des bébés communiquent leur cause, souligne l’étude. Ils ont au contraire montré que les pleurs de bébés liés à la faim, à l’isolement ou à l’inconfort, ne présentaient pas de caractéristiques distinctes.”

Ouin ?

Deux équipes de recherche de l’université Jean-Monnet à Saint-Étienne, de l’Inserm et du CNRS ont en effet recueilli 39 201 pleurs de 24 bébés, enregistré·es à leur domicile de manière longitudinale, de 15 jours à 3,5 mois. Dans 75 % des cas, les parents ont interprété – à tort – les pleurs comme étant causés par l’inconfort, la faim ou l’isolement.

En revanche, il en ressort que garçons et filles ont des pleurs similaires – alors que les attitudes genrées des parents arrivent dès la naissance. Selon les chercheur·euses, chaque bébé a également sa propre signature acoustique et le niveau des pleurs apparaît aussi corrélé à la détresse.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.