Considérées comme bonnes pour la santé, les boissons alcoolisées servies aux enfants étaient monnaie courante dans les établissements scolaires jusque dans les années 1950. Mais, à partir de 1956, la lutte contre l’alcoolisme, jusque-là timorée, prend un véritable essor, avec Pierre Mendès France en fer de lance.
Septembre 1956. Les écoliers retrouvent leurs camarades, la cour de récréation et leurs salles de classe… Une chose a changé cependant : fini les boissons alcoolisées le midi pour les moins de 14 ans. Une circulaire du ministère de l’Éducation nationale a introduit cette interdiction le mois précédent. Et c’est une petite révolution au pays du vin.
Que des enfants puissent boire de l’alcool à l’école paraît pour le moins surprenant. Pourtant, « dans les années 1950, le cidre, la bière et le vin sont considérés comme des boissons hygiéniques, explique Stéphane Le Bras, historien de la vigne et du vin. C’est-à-dire des boissons censées renforcer le corps et aider à lutter contre les microbes et les[…]