Capture d’écran 2021 12 21 à 15.56.56

1956 : la cloche a son­né, l’alcool est fini à la cantine !

Considérées comme bonnes pour la san­té, les bois­sons alcoo­li­sées ser­vies aux enfants étaient mon­naie cou­rante dans les éta­blis­se­ments sco­laires jusque dans les années 1950. Mais, à par­tir de 1956, la lutte contre l’alcoolisme, jusque-​là timo­rée, prend un véri­table essor, avec Pierre Mendès France en fer de lance. 

Septembre 1956. Les éco­liers retrouvent leurs cama­rades, la cour de récréa­tion et leurs salles de classe… Une chose a chan­gé cepen­dant : fini les bois­sons alcoo­li­sées le midi pour les moins de 14 ans. Une cir­cu­laire du minis­tère de l’Éducation natio­nale a intro­duit cette inter­dic­tion le mois pré­cé­dent. Et c’est une petite révo­lu­tion au pays du vin. 

Que des enfants puissent boire de ­l’alcool à l’école paraît pour le moins sur­pre­nant. Pourtant, « dans les années 1950, le cidre, la bière et le vin sont consi­dé­rés comme des bois­sons hygié­niques, explique Stéphane Le Bras, his­to­rien de la vigne et du vin. C’est-à-dire des bois­sons cen­sées ren­for­cer le corps et aider à lut­ter contre les microbes et les virus ». Par[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés