pharmacie place du general patton paris 2013
(©Wikimedia Commons/Paris 17)

Vers une prise en charge des cys­tites et des angines en pharmacie

Le pro­chain pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale, pré­sen­té en sep­tembre, inté­gre­ra cette mesure récla­mée depuis long­temps par les pharmacien·nes.

Pour désen­gor­ger les cabi­nets des géné­ra­listes, mais sur­tout pour faci­li­ter le quo­ti­dien des Français·es, Élisabeth Borne a annon­cé, jeu­di, lors d'un dépla­ce­ment à Rouen (Seine-​Maritime), que les cys­tites et les angines pour­raient bien­tôt être trai­tées en phar­ma­cie, rap­porte Le Monde. Aujourd'hui, la déli­vrance des anti­bio­tiques pour trai­ter ces patho­lo­gies néces­site l'ordonnance d'un·e médecin.

Les offi­cines auront la pos­si­bi­li­té de déli­vrer les pres­crip­tions pour les trai­te­ments néces­saires aux cys­tites aiguës simples et aux angines d'origine bac­té­rienne après la réa­li­sa­tion d'un test rapide d’orientation diag­nos­tique (TROD), effec­tué par le·a pharmacien·ne. Réclamée depuis long­temps par ces dernie·ères, cette mesure sera ajou­tée au pro­chain pro­jet de loi de finan­ce­ment de la Sécurité sociale pré­sen­té en septembre.

Lors de son dépla­ce­ment à Rouen, au sein du CHU, Élisabeth Borne a éga­le­ment fait part qu'une enve­loppe d'un mil­liard d'euros de reva­lo­ri­sa­tions sala­riales allait être déblo­quée à l'hôpital. Les infirmie·ères et aide-soignant·es ver­ront leur salaire majo­ré de 25% pour le tra­vail de nuit, et l'indemnité for­faire du dimanche et des jours fériés de 20%. Le dis­po­si­tif de reva­lo­ri­sa­tion de 50% des gardes de nuit, jusque-​là tran­si­toire, sera par ailleurs pérennisé. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.