Le prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale, présenté en septembre, intégrera cette mesure réclamée depuis longtemps par les pharmacien·nes.
Pour désengorger les cabinets des généralistes, mais surtout pour faciliter le quotidien des Français·es, Élisabeth Borne a annoncé, jeudi, lors d'un déplacement à Rouen (Seine-Maritime), que les cystites et les angines pourraient bientôt être traitées en pharmacie, rapporte Le Monde. Aujourd'hui, la délivrance des antibiotiques pour traiter ces pathologies nécessite l'ordonnance d'un·e médecin.
Les officines auront la possibilité de délivrer les prescriptions pour les traitements nécessaires aux cystites aiguës simples et aux angines d'origine bactérienne après la réalisation d'un test rapide d’orientation diagnostique (TROD), effectué par le·a pharmacien·ne. Réclamée depuis longtemps par ces dernie·ères, cette mesure sera ajoutée au prochain projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté en septembre.
Lors de son déplacement à Rouen, au sein du CHU, Élisabeth Borne a également fait part qu'une enveloppe d'un milliard d'euros de revalorisations salariales allait être débloquée à l'hôpital. Les infirmie·ères et aide-soignant·es verront leur salaire majoré de 25% pour le travail de nuit, et l'indemnité forfaire du dimanche et des jours fériés de 20%. Le dispositif de revalorisation de 50% des gardes de nuit, jusque-là transitoire, sera par ailleurs pérennisé.