woman holding stomach

PMA : explo­sion des dons de sper­ma­to­zoïdes et d'ovules en France en 2021

En 2021, avec l'ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules en France, le don de spermatozoïdes et d'ovules a atteint des records, avec près de 600 donneurs et 836 donneuses.

Les premiers effets de la PMA pour toutes se font sentir. Depuis le 28 septembre 2021, la procréation médicalement assistée est ouverte aux couples de femmes et aux femmes seules en France, après le vote de la loi bioéthique au Parlement en juin. Une avancée qui a décidément agi comme un coup de fouet sur les dons de gamètes, selon un rapport de l'Agence de la biomédecine publié fin février.

À l'occasion d'une deuxième réunion du comité national chargé de suivre l'application de l'ouverture de l'assistance médicale à la procréation (AMP), l'établissement a dévoilé les résultats combinés de deux enquêtes réalisées entre le 1er août et 15 octobre 2021 puis entre 16 octobre et le 31 décembre 2021, notamment auprès des centres autorisés au don de spermatozoïdes et de ceux autorisés au don d’ovocytes. En 2021, près de 600 hommes ont donné leurs spermatozoïdes et près de 900 femmes ont donné leurs ovocytes. Des chiffres « jamais enregistrés à ce jour », selon l'Agence de la biomédecine, les derniers records étant de 404 donneurs de spermatozoïdes en 2017 et de 836 donneuses d'ovocytes en 2019.

À lire aussiI I Bébé toute seule ? Elles n’ont pas atten­du la loi PMA

S'il s'agit de données extrapolées - étant donné que quatre centres autorisés au don de spermatozoïdes sur vingt-six et qu'un centre autorisé au don d'ovocytes sur trente-et-un n'ont pas répondu -, elles dénotent tout de même une sensible augmentation.

Un délai moyen d'un an

Depuis fin septembre 2021, près de 6 800 nouvelles demandes de premières consultations de la part de couples de femmes et de femmes seules en vue d'une AMP avec don de spermatozoïdes ont été enregistrées. Parmi elles, 47% provenaient de couples de femmes et 53% de femmes seules. Mais seulement environ 2 300 consultations ont pu être réalisées cette année-là.

À lire aussi I Génération PMA : la parole aux enfants

Selon l'Agence de biomédecine, il faut cependant un an, avec des disparités sur le territoire national, pour réaliser une AMP, de la première prise de rendez-vous à la première tentative. Un délai moyen encore long qui explique pourquoi seulement six tentatives d'AMP avec don de spermatozoïdes ont été entreprises par des couples lesbiens et des femmes seules. Côté carnet rose, une grossesse a été enregistrée, au 31 décembre 2021.

En 2020, face à des dons de gamètes ne suffisant pas à répondre à la demande, l'agence de biomédecine avait créé deux sites, l'un pour le don d'ovocytes, l'autre pour celui de spermatozoïdes, afin d'expliquer les conditions d'accès et de répondre à toutes les questions à ce sujet.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.