depakine
© capture écran france-assos-sante.org

Les parents d'enfants malades brisent le silence autour de l’usine Sanofi, pro­duc­trice de la Dépakine

Selon des informations du journal Le Monde, une plainte a été déposée pour mise en danger d’autrui par la mère de deux enfants souffrant de troubles similaires à ceux causés par la Dépakine, un antiépileptique. La plaignante n’a jamais pris ce médicament, mais est exposée à des émissions de l’usine Sanofi depuis de nombreuses années.

Cette affaire “pourrait potentiellement être un scandale sanitaire”, explique au Monde Mélanie S., maman de deux enfants atteints d’autisme. Elle travaille à proximité de l’usine Sanofi de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, et a porté plainte mercredi dernier contre X pour mise en danger d’autrui auprès du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris. La plaignante suspecte les rejets dans l’air de valproate de sodium, principe actif de la Dépakine, autour du site de l’usine Sanofi d’avoir causé des troubles neurodéveloppementaux chez ses deux enfants. Mélanie S. n’a jamais pris de Dépakine – médicament antiépileptique responsable de malformations et de troubles chez des enfants exposés in utero –, mais dit avoir été exposée à des rejets dans l’atmosphère. En 2018, une analyse a également révélé la présence de valproate de sodium dans le sang de la mère de famille. Toujours selon Le Monde, plusieurs riveraines de l’usine et travailleuses fréquentant la zone industrielle s’interrogeraient aujourd’hui sur le lien entre les émissions de Sanofi et les maladies de leurs enfants.

Commercialisée depuis 1967 par Sanofi, la Dépakine a été reconnue responsable l’année dernière de malformations et de troubles chez les enfants dont les mères ont été traitées avec cet antiépileptique pendant leur grossesse. Les rejets massifs dans l’atmosphère de valproate de sodium et de bromopropane (cancérogène, mutagène et reprotoxique possible) par l’usine Sanofi de Mourenx sont connus depuis 2018, et une information judiciaire est ouverte depuis 2022. “Cette mise en danger n’est pas que théorique, car des familles riveraines, qui n’ont jamais consommé de Dépakine prescrite par un médecin, souffrent des effets indésirables liés à l’exposition à ce médicament pendant la grossesse”, expose dans Le Monde Me Charles Joseph-Oudin, avocat de Mélanie S. et de l’Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant (Apesac). Les enfants de la plaignante souffrent de trouble du spectre de l’autisme (TSA), de troubles relationnels, de crises de colère, de larmes, de difficultés de concentration et d’attention, de troubles ORL, de troubles visuels, de maux de tête… Autant de symptômes qui correspondent aux effets liés à l’exposition in utero à la Dépakine.

Aurélie* détaille quant à elle auprès de France Info “des sortes d’absences et comme des crises de violence” apparues chez son fils de 8 ans en 2018, plus d’un an après l’installation de la famille à Mourenx, à proximité de l’usine Sanofi. “Il a été diagnostiqué épileptique. On l’a trouvé deux fois inanimé en train de s’étouffer dans son vomi”, poursuit-elle. Face à ces troubles du développement, qui nécessiteront des adaptations à vie chez ces enfants, parents et associations réclament réparation et que lumière soit faite sur l’impact des rejets de l’usine Sanofi sur la population et les enfants de la zone. Des exigences qui se heurtent à l’omerta qui règne autour de Sanofi, un industriel important pour la région. “J’ai été contactée par plusieurs familles et aujourd’hui il y en a plus de dix qui sont dans des démarches, mais il y a une omerta totale. C’est une grosse entreprise. Peut-être qu’une libération de la parole via cette première plainte va ouvrir la porte à d’autres plaintes”, explique à France Info Marine Martin, présidente de l’Apesac, l’association des victimes de la Dépakine. Interrogée par Le Monde, l’usine dit quant à elle ne pas avoir connaissance des poursuites engagées ce mercredi 15 novembre.

* prénom d'emprunt

Partager
Articles liés
Causette Sterilet cmjn 2 A

Stérilet Ballerine : sur quel pied danser ?

Le nouveau stérilet IUB Ballerine de cuivre se veut plus efficace qu’un DIU classique, confortable lors de la pose et indolore. Mais cette com étincelante profite d’une réalité plus sombre : le manque chronique d’études en gynécologie.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.