woman lying on bed
© Yuris Alhumaydy

La dépu­tée Clémentine Autain sou­haite l’inscription de l’endométriose dans la liste des affec­tions de longue durée

L’inscription de l’endométriose dans la liste des affections de longue durée permettrait une prise en charge à 100 % des dépenses liées aux soins et aux traitements.

Le 13 janvier prochain, à l'occasion de la niche parlementaire1 du groupe La France insoumise, la députée Clémentine Autain va proposer la reconnaissance de l’endométriose comme une Affection de longue durée (ALD).

La proposition de résolution vise à faire reconnaître que l’endométriose, qui toucherait au moins 10% des femmes, est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et particulièrement coûteux. L’inscription de l’endométriose sur cette liste donnerait donc droit aux malades à une prise en charge à 100% des dépenses liées à ces soins et traitements par la Sécurité Sociale. La proposition constitue pour Clémentine Autain « la première phase d’une reconnaissance institutionnelle de l’endométriose par le gouvernement ». 

Handicap invisible 

Par ailleurs, si l'endométriose devenait une ALD, la patiente pourrait recourir plus facilement aux arrêts maladie lorsque la douleur se fait trop forte. Les arrêts pour affection de longue durée ne souffrant pas de jours de carence, la salariée serait ainsi indemnisée dès le premier jour de son arrêt. Les indemnités journalières seraient quant à elles perçues pendant trois ans maximum, contrairement à 350 jours pour les salarié·es en arrêt maladie sans ALD. L’endométriose peut en effet devenir un véritable handicap invisible, obligeant les malades à recourir à des arrêts maladies pouvant affecter leur scolarité ou leur carrière. Le Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) avait à ce sujet publié en novembre 2020 les résultats de l’enquête « Endotravail ». Sur un échantillon de 1986 personnes atteintes d’endométriose, 86 % sont ainsi réticentes à demander des arrêts maladies à leur médecin pendant les crises, notamment en raison de la perte de salaire induite par les jours de carence, en l’absence de prise en charge d’une affection longue durée.

Maladie gynécologique chronique peu connue il y a encore quelques années, l’endométriose se caractérise par la présence anormale de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus pouvant provoquer des lésions et des kystes sur d’autres organes. Une maladie qui met en moyenne sept ans à être diagnostiquée et entraîne de très fortes douleurs physiques chez les femmes qui en sont atteintes et peut avoir des conséquences sur leur fertilité, leur vie intime et professionnelle. Les associations de patientes alertent ainsi depuis longtemps le gouvernement sur la nécessité d’inscrire l’endométriose sur la liste des affections de longue duré.

Lire aussi : Endométriose : un shoot de testo pour lutter contre les douleurs ?

  1. Chaque année, les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale disposent d’une journée où leurs propositions de loi sont discutées en séance.[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.