Témoignages : ni avec toi, ni sans toi

Untitled 5
© Weronika Gesicka, Untitled #5, série "Traces".
Courtesy the artist and Jednostka Gallery

« Aimer, c’est regar­der ensemble dans la même direc­tion. » La maxime est char­mante. Mais, dans la vraie vie, les des­ti­nées amou­reuses sont rare­ment aus­si simples. Chaque mois, Causette donne la parole à un duo sen­ti­men­tal pour com­prendre com­ment les visions diver­gentes de chacun·e n’empêchent pas (tou­jours) le ménage de tour­ner.
Benjamin, en couple avec Claire*, avec qui il va avoir un second enfant, aime Vanessa depuis bien­tôt deux ans. Il essaie de se sépa­rer de l’une ou de l’autre, sans suc­cès. Vanessa tente de le quit­ter aus­si, en vain.






Benjamin

34 ans

« Je suis tom­bé amou­reux de Vanessa pro­gres­si­ve­ment. Je n’étais pas très bien dans mon couple depuis la nais­sance de notre fils. J’ai tou­jours eu une rela­tion très com­pli­quée avec Claire*, la maman. La famille, c’est impor­tant pour elle. Il faut se battre pour sa famille. Partir n’est pas conce­vable tant qu’on n’a pas explo­ré toutes les solu­tions pour s’en sor­tir.
Depuis le début de ma[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Écrit par
Articles liés
110 couple birk thomassen

Témoignages : en couple avec un asexuel

Jérémy est asexuel, il n’éprouve pas d’attirance physique pour
ses partenaires. Après plusieurs échecs dans ses relations amoureuses, il a rencontré Kévin. Tous les deux, ils ont appris à communiquer pour pouvoir s’épanouir ensemble et séparément.

crabe

Séparation : quand la mala­die tue le couple

Si la majorité des unions tiennent bon, voire se renforcent face à la maladie, certaines vacillent et se déchirent. Les femmes malades constatent, plus souvent que les hommes, un manque de soutien de la part de leur conjoint.

katrinalilliansorrentino causette a

Témoignages : à la vie, à la mort

Myriam côtoie la vie tous les jours dans son travail, Romain, la mort. Elle est sage-femme, il est employé de pompes funèbres. Deux activités pas si inconciliables en matière de philosophie de vie.