Capture d’écran 2023 05 17 à 11.03.48
©DR

Le docu­men­taire "Lesbiennes, quelle his­toire ?" sort les les­biennes du pla­card de l'Histoire

Dans Lesbiennes, quelle his­toire ?, dif­fu­sé ce 17 mai à 20h50 sur Histoire TV, la jour­na­liste Marie Labory raconte cent ans de l’histoire des les­biennes en Europe. Un brillant récit col­lec­tif, auquel elle mêle habi­le­ment sa propre trajectoire.

À pre­mière vue, mêler récit intime et récit col­lec­tif n’est pas une mince affaire. L’exercice est pour­tant réus­si avec brio par Marie Labory. C’est d’ailleurs là toute la force de son docu­men­taire his­to­rique Lesbiennes, quelle his­toire ?, co-​écrit avec Florence d’Azémar et dif­fu­sé ce mer­cre­di 17 mai à 20h50 sur la chaîne Histoire TV à l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale contre les LGBT+phobies. Pendant près d’une heure, elle fait revivre un siècle de l’histoire des les­biennes en Europe, long­temps res­tées dans l’ombre, de la Belle Époque au début du XXᵉ siècle jusqu'au vote de la loi ins­tau­rant le Pacte civil de soli­da­ri­té (PACS) le 15 novembre 1999 (voir la bande annonce sur YouTube).

À l’aide de nom­breuses images d’archives et de témoi­gnages, elle retourne ain­si sur les traces des Françaises, mais aus­si des Allemandes et des Anglaises, qui ont mar­qué leur époque autant que cette der­nière a nié leur orien­ta­tion sexuelle et donc leur exis­tence. Un docu­men­taire inédit, car s’il existe bien sûr des œuvres audio­vi­suelles s’attachant à racon­ter des figures his­to­riques les­biennes, il n’y avait pour l’heure pas de docu­men­taire fran­çais pro­gram­mé sur une chaîne de télé­vi­sion se pen­chant spé­ci­fi­que­ment sur l’histoire col­lec­tive des lesbiennes.

Cent ans de combats 

La jour­na­liste figure d'Arte s’attarde sur des per­son­na­li­tés fémi­nines ou des évé­ne­ments qui ont mar­qué la grande his­toire comme sa propre construc­tion. On redé­couvre ain­si les figures pion­nières du les­bia­nisme en Europe, à l’image de Natalie Clifford Barney, une riche héri­tière amé­ri­caine ins­tal­lée à Paris et de Liane de Pougy, l'une des plus célèbres cour­ti­sanes de la Belle Époque. À l'aube du XXème siècle, elles ont été par­mi les pre­mières à affir­mer publi­que­ment leur homo­sexua­li­té en contant leur rela­tion dans un livre, Correspondances amou­reuses, paru en 1899. « Pour la pre­mière fois, des les­biennes ont racon­té leur amour à la pre­mière per­sonne », sou­ligne l’historienne Christine Bard à la camé­ra de Marie Labory. C'était aupa­ra­vant une chasse lit­té­raire réser­vée aux hommes. 

Marie Labory raconte aus­si les com­bats menés dans les années 60 et 70, où beau­coup de les­biennes se sont notam­ment inves­ties dans la lutte pour le droit à l’avortement, qui signi­fiait en fili­grane le droit à dis­po­ser de son corps. Les témoi­gnages de mili­tantes les­biennes nous rap­pellent éga­le­ment que la pre­mière marche homo­sexuelle orga­ni­sée en 1977 fut à l’initiative des lesbiennes.

Réparer son histoire 

Marie Labory ne raconte pas seule­ment l’histoire de ces femmes, elle lie son his­toire per­son­nelle à la leur, à la manière d’une lettre adres­sée à elle-​même. À cette petite fille, qui, à la faveur d’une sor­tie à la plage, découvre à l’âge de dix ans que deux femmes peuvent s’aimer. Au fil du docu­men­taire, la jour­na­liste par­tage ses sou­ve­nirs, ses doutes et même quelques pages manus­crites de son jour­nal d’adolescente dans lequel elle écri­vait à l’âge de quinze ans : « Je suis anormale. »

Une façon donc de répa­rer sa propre his­toire per­son­nelle, mais aus­si, plus lar­ge­ment, de redon­ner la place que ces pion­nières méritent. Car comme elle le dit si bien, si Marie Labory peut aujourd’hui dire haut et fort « je suis les­bienne », c'est parce que d’autres femmes ont osé le dire bien avant elle.

Lesbiennes, quelle his­toire ?, de Marie Labory co-​écrit avec Florence d'Azémar. Mardi 16 mai à 20h50 sur Histoire TV puis dis­po­nible en replay pen­dant 60 jours. Disponible éga­le­ment sur MyCanal à cette adresse.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés