Sorties : nos reco cultu­relles pour cet été

Comedy club, festivals de musique, écoféministe ou photographique... Causette vous recommande sept sorties culturelles à faire cet été. À vos agendas !

Greenwashing Comedy Club, Paris (4ème arrondissement) - 13 juillet

L’excellent Greenwashing Comedy Club ouvre sa scène, depuis 2020, à la crème des jeunes humoristes au taquet sur l’écologie. Leur mot d’ordre : « La planète se barre en sucette, on n’a pas de solution, mais on a des blagues. » On les retrouve notamment à l’Académie du climat, à Paris. Plus d’infos sur le compte Instagram @greenwashingcomedyclub.

Le Festival de Chaillol Aujourd'hui les musiques, Hautes-Alpes du 15 juillet au 11 août

Le Festival de Chaillol s’installe dans les vallées et villages des Hautes-Alpes, au milieu de somptueux paysages de montagne, et permet d’assister à des concerts tout en prenant l’air. Au menu, une programmation éclectique, mêlant jazz aux résonances africaines, chants du Mali ou encore musique de chambre. Réservations sur Festivaldechaillol.com.

Capture d’écran 2023 07 06 à 12.23.57
© DR
Le festival Amapola, Gazeran (Yvelines) du 21 au 23 juillet

Dans le bien nommé Bois des charmes, à Gazeran (Yvelines), on s’ébroue pour la troisième fois, cet été, aux sons des musicien·nes comme Charlie Motto et de DJ comme Poppy. Cette nouvelle édition du festival Amapola, ça tombe bien, se déroulera sur le thème des féminismes, avec des performances, cabaret queer et stand-ups. N’oubliez pas la crème solaire au camping ! Infos sur Amapolafestival.com.

Le festival écoféministe La Sève, Dijon (Côte d'Or) du 27 au 30 juillet

Festival écoféministe autogéré, La Sève propose, le temps d’un long week-end, des groupes de réflexion, ateliers d’exploration corporelle et autres performances autour de thématiques écoresponsables, antispécistes et antiracistes. La manifestation a lieu aux Tanneries, à Dijon, et se tient en mixité choisie, sans hommes cisgenres hétéros : à bon entendeur·euse ! Billetterie et compte Instagram @lasevefestival.

Le festival écolo Bioviv'art, Alénya (Pyrénées-Orientales) du 28 au 30 juillet

Installé dans les Pyrénées-Orientales, le jeune festival écolo Bioviv’art se situe à mi-chemin entre art et science. Axé sur la sensibilisation à la biodiversité, il se concentre, cette année, autour du thème de l’eau. Au programme : ateliers, conférences scientifiques et performances avec des plongeur·euses acteur·rices, des comédien·nes zoomorphes et des danseuses apnéistes. Renseignements sur Biovivart.fr.

visuel tatihou 1
© DR
Les Traversées Tahihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) du 29 août au 3 septembre

La saison des festivals d’été est officiellement ouverte ! Celui des Traversées Tatihou a lieu sur l’île du même nom, dans le Cotentin, au gré des marées. Cette vingt-neuvième édition, battue par les vents, est toujours au diapason des musiques du monde, avec trente-quatre artistes programmé·es, dont le Galicien Carlos Nuñez, le Breton Denez Prigent ou encore les Écossais·es de Mànran. L’occasion d’aller se dorer la pilule et de humer les embruns. Renseignements : facebook.com/ lestraverseestatihou.

Les Errances photographiques, Nontron (Dordogne) jusqu'au 27 août

Le tout récent festival des Errances photographiques promet une riche déambulation dans les ruelles et les champs de ce village de Dordogne. Gratuite, cette troisième édition est intégralement consacrée aux femmes photographes : on y découvrira le travail de jeunes artistes comme Amandine Lauriol et Morgane Delfosse. Toutes les infos sur Errancesphotographiques.com.


Écrivez-nous !

Vous organisez dans les prochains mois un événement en lien avec les thématiques de Causette (féminisme, écologie, solidarité, entraide...) hors de Paris ? Vous avez connaissance d’un moment militant important à venir (festival, rencontres, manifestation, débats, ateliers) près de là où vous habitez ? Dites-le-nous pour remplir avec nous notre nouvelle rubrique « Agenda », qui répertorie tous les rendez-vous Causetto-friendly à travers la France. Que ce soit dans une grande ville ou un patelin : on prend ! Balancez tout sur l’adresse [email protected], avec si possible en objet « AGENDA ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.