fbpx
thumbnail  Marine Chiche © Astrid di Crollalanza 4
Marina Chiche © Astrid di Crollalanza

Marina Chiche : « En musique clas­sique, le che­min vers la pari­té est encore long »

Entretien avec la vio­lo­niste et musi­co­logue qui fait paraître le livre Musiciennes de légende, ren­dant grâce à des figures oubliées par l'Histoire.

Elle connaît la musique, Marina Chiche. A double titre puisqu’elle la pra­tique, étant une vio­lo­niste soliste de car­rière inter­na­tio­nale, mais aus­si parce qu’elle est diplô­mée de musi­co­lo­gie et arpente ce domaine avec pas­sion depuis des années. C’est ain­si que, croi­sant sa curio­si­té insa­tiable et son fémi­nisme réso­lu, elle a sor­ti de l’ombre des femmes inter­prètes et musi­ciennes de grands talents, dont l’Histoire, écrite là encore par des hommes, n’a pas rete­nu les noms. Marina Chiche leur rend la place qui leur revient dans un livre magni­fique et émou­vant, Musiciennes de légende. Causette l’a rencontrée. 

Causette : C’est en tra­vaillant sur des émis­sions pour France musique que vous avez ren­con­tré toutes ces femmes éton­nantes ?
Marina Chiche : En effet, en 2019 j’ai pro­duit une série d’émissions sur la vio­lo­niste Ginette Neveu, à l’occasion du cen­tième anni­ver­saire de sa nais­sance. C’est l’une des rares femmes à figu­rer dans le « Panthéon » offi­ciel des grand·es vio­lo­nistes. Je vou­lais consa­crer l’une de ces émis­sions à ses consœurs. Honnêtement je crai­gnais ne pas avoir assez de matière.Mais au fil des jours, mes recherches se sont déployées, des inter­prètes incroyables ont émer­gé, et j’ai décou­vert des pépites. Ça demande des efforts, d’une docu­men­ta­tion très éparse, d’enregistrements ou[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
18472 DEF HD original A

Karimouche, juste une mise au poing

La chanteuse Carima Amarouche monte au front avec Folies berbères, un troisième album moderne et flamboyant dans lequel elle combat le sexisme et le racisme tout en gardant le sourire. Rencontre.