• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?
  • Mot de passe oublié ?

"Music Queens": une his­toire fémi­niste et inter­sec­tion­nelle de la musique pop

music queens
La couverture de Music Queens (©Arte Editions/Bayard graphic)

Dans un livre colo­ré et per­cu­tant inti­tu­lé Music Queens, la jour­na­liste Rebecca Manzoni, la réa­li­sa­trice Émilie Valentin et l'illustratrice Leslie Plée retracent les des­tins hors-​norme de dix chan­teuses qui ont mar­qué la musique par leur liber­té et leur engagement.

Célébrer les chan­teuses libres sur disque et sur scène, qui, par leur musique, changent « nos yeux, nos oreilles, notre façon de nous per­ce­voir que nous soyons il, elle ou iel », c'est le but de Music Queens (Bayard), le pre­mier roman gra­phique de la jour­na­liste Rebecca Manzoni, dis­po­nible ce mer­cre­di 17 mai en librai­ries. Épaulée par la réa­li­sa­trice et scé­na­riste Émilie Valentin et par l'illustratrice Leslie Plée, la pré­sen­ta­trice de l'émission Totémic, sur France Inter, retrace le des­tin de dix artistes emblé­ma­tiques : des Américaines Nina Simone, Madonna et Beyoncé, à la Britannique Marianne Faithfull en pas­sant par la Française Anne Sylvestre.

Une chan­son qui marque un tour­nant dans leur car­rière est choi­sie afin de reve­nir sur leur his­toire, non sans accroc. Pour Nina Simone, c'est le titre Ain't Got No, I Got Life, hymne de la lutte pour les droits des Afro-Américain·es écrit après la mort de Martin Luther King, qui est décor­ti­qué avec humour et savoir. Il per­met aux deux autrices et à la des­si­na­trice de reve­nir sur le com­bat constant pour la jazz­wo­man d'exister en tant que femme, noire et Américaine. Depuis son enfance, lorsqu'elle rêve de deve­nir la plus grande pia­niste noire du monde, dans le milieu de la musique clas­sique gan­gré­né par le racisme, à l'âge adulte, où elle lutte pour les droits civiques. 

Pour Marianne Faithfull, c'est le mor­ceau The Ballad of Lucy Jordan qui est décor­ti­qué, per­met­tant de racon­ter la vie, un temps pleine d'excès, d'une chan­teuse se bat­tant contre l'aliénation des femmes. Et pour Madonna, c'est évi­dem­ment Like a Virgin qui est choi­si, avec sa per­for­mance live osée aux MTV Video Music Awards, pour sym­bo­li­ser la tra­jec­toire libre et indé­pen­dante de la reine de la pop.

Les cha­pitres, courts et colo­rés, sont des mines d'informations et per­mettent de se replon­ger avec plai­sir dans cette his­toire fémi­niste et inter­sec­tion­nelle de la musique. Music Queens est d'ailleurs un amuse-​bouche, qui devance la paru­tion d'une série ani­mée du même nom sur Arte, dis­po­nible sur la chaîne franco-​allemande à par­tir du 5 juin. Dix autres chan­teuses s'ajouteront à celles du livre, comme Barbara, Sheila, Dolly Parton, Sia ou Angèle. On a hâte !

Music Queens, Rebecca Manzoni, Émilie Valentin et Leslie Plée, Bayard Graphic et Arte édi­tions, 19,50 euros

Partager