thumbnail Fabien Vinçon ©Céline Nieszawer14 taille réduite
Fabien Vinçon ©Céline Nieszawer

"La Cul Singe", de Fabien Vinçon : une auto­fic­tion sur l'inceste com­mis par une femme

Fabien Vinçon, la cin­quan­taine, publie le 22 octobre son pre­mier roman. Une œuvre d'autofiction dans laquelle il raconte l'emprise psy­chique et phy­sique d'une grand-​mère sur son petit fils. Dans La Cul Singe, la pudeur le mélange avec l'envie d'en découdre pour récu­pé­rer sa vie.

C'est un livre à l'écriture à la fois douce et cli­nique, comme lorsque son auteur écrit : « Au-​delà de la façade heu­reuse, ma famille était une construc­tion lézar­dée pro­mise à s'écrouler, une jux­ta­po­si­tion d'identités mal­heu­reuses, avec l'amour en lam­beaux. » Fabien Vinçon a com­men­cé à écrire lorsqu'il s'est sen­ti dans « un moment de grande sta­bi­li­té et de force », en 2018. Parce qu'il pense que la socié­té était prête, parce que des œuvres d'autofiction de femmes notam­ment ont pu l'aider (comme Le Consentement de Vanessa Springora) et parce que sa grand-​mère n'était plus de ce monde depuis deux ans. « Je ne suis pas sûr que j'aurais pu écrire si elle était encore vivante », c'est la parole d'un homme de cin­quante ans pas­sés encore mar­qué au fer par l'ambivalence de son rap­port avec la matriarche qui, bien mal­gré elle, donne son nom au roman.

Bien sûr, lorsque Fabien Vinçon a annon­cé à son entou­rage que La Cul-​Singe, qui paraît ce 22 octobre aux édi­tions Anne Carrière, trai­tait de l'inceste au fémi­nin, beau­coup ont sour­cillé. « Si j’en juge par le nombre de gens autour de moi qui me disent “Tu es sûr ? Tu vas t’exposer”, je pense qu'il n'est pas[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés