capture decran 2023 01 10 a 15.03.39
Trois BDs sélectionnées par Causette (DR)

"Friday", "Les Enfants du rêve chi­nois", "Révolution"… Nos recom­man­da­tions BD du mois de janvier

Causette a sélectionné trois bandes dessinées très différentes, d'une plongée dans la Révolution française à un polar feuilletonesque imprégné de fantastique, sorties ce mois de janvier.

Il y a trois ans, le premier volet de Révolution !, cette fresque annoncée en quatre parties et justement récompensée d’un Fauve d’or à Angoulême, impressionnait par sa reconstitution minutieuse et son souffle romanesque. La suite propose une immersion peut-être encore plus subtile dans le tourbillon révolutionnaire, des faubourgs aux salons parisiens. Avec un accent mis sur les travailleuses (souligné dans la postface de l’historienne Dominique Godineau) et des personnages féminins complexes, comme Louise, la domestique qui se retrouve aux premières loges des événements de la vie politique.

Révolution II. Égalité - Livre 1, de Florent Grouazel et Younn Locard. Actes Sud, 300 pages, 28 euros.

Dans Les Enfants du rêve chinois, Luxi, étudiante chinoise en cinéma à Paris, revient dans son pays natal pour réaliser le portrait d’une amie institutrice et lesbienne restée dans une région rurale. Mais bientôt, elle est arrêtée et se fait confisquer ses rushes. En racontant ce tournage raté, sa BD n’en dit finalement pas moins sur une société corsetée et paranoïaque « où les enfants n’ont pas le droit de grandir » et ne sont autorisés « qu’à vieillir », conformément au « rêve chinois » de Xi Jinping. Un témoignage où l’amertume se mêle à la révolte, avec une aquarelle à contre-emploi, qui souligne la psychose engendrée par le système.

Les Enfants du rêve chinois, de Luxi. Sarbacane, 192 pages, 25 euros.

Friday, conte d’hiver tout droit venu des États-Unis, soigne son ambiance en l’enveloppant sous un épais manteau neigeux, habilement utilisé par la coloriste Muntsa Vincente. On suit la jeune détective Friday Fitzhugh, de retour dans sa petite ville de Nouvelle-Angleterre pour les vacances et confrontée à d’étranges phénomènes, tandis que son adolescence s’éloigne doucement. Un parfait concentré de ce que le comic peut offrir de meilleur lorsqu’il prend les atours du polar feuilletonesque imprégné de fantastique, dans la droite ligne d’Edgar Allan Poe comme de Stephen King. Vivement la suite !

Friday, d’Ed Brubaker, Marco Martin et Muntsa Vincente. Glénat, 120 pages, 19 euros. Sortie le 11 janvier.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.