capture decran 2023 05 15 a 16.11.47
© Mémento

“Sortir de l’ombre”, un docu­men­taire inédit sur l’homophobie aux Antilles

Dans le documentaire Sortir de l’ombre, diffusé ce soir sur France 3, la réalisatrice Anna Roch donne la parole à des personnes LGBTQ+ martiniquaises, longtemps restées dans le silence en raison du tabou ambiant dans les sociétés antillaises encore très hétéronormée et conservatrice.

Ce mercredi 17 mai se tiendra la journée internationale de la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. En soutien, France.tv diffuse ce lundi soir le documentaire Sortir de l’ombre, sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions à 18h, et sur France 3 à 00.05. Dans ce documentaire disponible par la suite en replay, la réalisatrice donne la parole à des personnes originaires de Martinique, ou y résidant encore, qui reviennent sur la découverte de leur orientation sexuelle, les discriminations et agressions auxquelles elles ont dû faire face en Martinique et plus généralement dans les Antilles, où les sociétés conservatrices tolèrent encore peu l’expression des différences.

Les premières minutes du documentaire nous emmènent chez Noam Sinseau, un Martiniquais qui habite à Paris depuis 2018, où il vit du stand-up. Ici, il se sent plus libre d'être lui-même, et c’est avec l’humour qu’il raconte aux Parisien·nes qui il est. L’autodérision est pour lui une manière de faire passer un message, celui d’être une personne queer, gay et noir. À l’aide de Nadia Chonville, docteure en sociologie, la réalisatrice propose dans ce documentaire une analyse des origines de l’homophobie en Martinique. En s’appuyant sur les témoignages, le film montre comment l’homophobie a notamment trouvé ses sources dans l'histoire de la colonisation et dans l'importance culturelle des stéréotypes de genre qui valorisent la virilité.

Mais malgré le poids social de la famille, la volonté de « préserver l’honneur familial » et la place accordée aux convictions religieuses en Martinique, Anna Roch donne la parole à Noam, Brice, Léon, Angel et Alan qui ont eu le courage de Sortir de l’ombre, d’affronter le regard social des Martiniquais·es. Ils et elles ont osé braver le qu'en-dira-t-on, les moqueries et les insultes et sont devenu·es des militant·es engagé·es pour que d’autres n'aient pas à subir ce qu’eux ont vécu.

Capture d’écran 2023 05 15 à 16.12.13
© Mémento

Le documentaire mêle aux témoignages de sublimes images de la Martinique. L’eau turquoise rayonne aux antipodes des discours homophobes livrés par la société martiniquaise. Au fil des récits, l’authenticité et la pudeur avec lesquelles ces Martiniquais·es racontent leur histoire nous plongent avec eux et elles dans cette société conservatrice qui les a constamment rejeté·es. Des histoires inédites et touchantes, comme celle de Brice, président d’une association LGBTQ+ et victime d’une tentative d’homicide à caractère homophobe. Cette agression lui a coûté un œil et l’a contraint à vivre pour toujours dans la peur. 

Un documentaire bouleversant et didactique qui rappelle que la route pour faire valoir les droits des personnes LGBTQ+ et faire évoluer les mentalités aux Antilles, est encore longue.

À lire aussi I "Guet-apens": dans un documentaire sidérant, Mediapart enquête sur les personnes piégeant les homos et bis sur les sites de rencontre

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.