Un drame sur fond de violences policières, une famille endeuillée, une sœur en quête de vérité et de justice : Avant que les flammes ne s’éteignent, premier film élégant signé Mehdi Fikri, offre l’un de ses plus beaux rôles à Camélia Jordana. Elle répond à nos questions…
Causette : Malika, votre personnage, est une héroïne à la fois très moderne et qui évoque les plus grandes tragédies antiques. Certainement l’un de vos plus beaux rôles ! Parlez-nous d’elle, cette sœur qui, à la suite de la mort de son petit frère lors d’une interpellation par la police, va se battre pour qu’un procès ait lieu…
Camélia Jordana : Comment ne pas penser à Antigone, bien sûr ? Comme elle, Malika veut honorer la mémoire de son frère, et, comme elle, est en quête de vérité et de justice. Lorsque j’ai lu le scénario de Mehdi [Fikri, le réalisateur, ndlr], j’ai été très touchée par cette histoire, sa structure, son universalité. Nous nous sommes donc rencontrés une première fois dans un café, puis une deuxième, une troisième… Bref, un lien de confiance s’est établi entre nous et l’on a pu ainsi travailler sur l’ensemble du scénario, notamment sur la façon dont Malika évolue puisqu’elle se découvre une force, au fur et à mesure des événements, à[…]