• Rechercher
  • Mot de passe oublié ?

Aux Lilas, créa­tion d'un "fes­ti­val du film fémi­niste Gisèle Halimi"

Elaboré par la municipalité des Lilas (Seine-Saint-Denis), la première édition du Festival du film féministe Gisèle Halimi se tiendra du 15 au 17 octobre 2021 au théâtre du Garde chasse. Causette est partenaire de l'événement.

1080x1080 festivalfilmfeministe20211

« Ce festival est le point d'orgue de l'hommage de la ville des Lilas à l'avocate Gisèle Halimi, annonce Madeline Da Silva, maire-adjointe chargée de l'égalité aux Lilas et par ailleurs cofondatrice du collectif Nous Toutes. Plutôt que de donner son nom à un bâtiment, nous avons préféré honorer cette éternelle défendeuse des droits des femmes avec un événement appelé à se renouveler et à se réinventer chaque année. » Du 15 au 17 octobre prochains aura lieu la première édition du festival du film féministe Gisèle Halimi, donc, au sein du théâtre du Garde chasse. Au programme : projections, rencontres avec certaines des réalisatrices programmées, séances pour les établissements scolaires de la ville et ateliers pour enfants, le tout avec l'objectif de mettre en lumière des combats féministes et / ou des réalisatrices qui s'inscrivent dans les valeurs féministes.

Ainsi de la réalisatrice Alice Diop, qui viendra, samedi 16 octobre, présenter en avant-première Nous, son nouveau documentaire qui s'interroge sur ce qui fait peuple en allant à la rencontre des usagers de la ligne du RER B, traversant « des lieux chargés d’histoire comme la Basilique de Saint-Denis où sont enterrés les rois de France ou le mémorial de la Shoah qui jouxte le camp de Drancy ». « La thématique de Nous n'est pas à proprement parler féministe, explique Madeline Da Silva, mais le regard d'Alice Diop l'est, comme l'a montré l'une de ses précédentes œuvres, Vers la tendresse [qui donne la parole à quatre jeunes de banlieue sur leurs visions des relations sentimentales, nldr]. »

Cette première édition proposera également deux films sur le parcours militant de Gisèle Halimi (Gisèle Halimi, avocate irrespectueuse de Laure Poinsot ; Le procès du viol de Jean-Yves Le Naour et Cédric Condon, diffusés dans l'après-midi du 15 octobre) tout comme des films déjà indispensables dans la culture féministe : Les Rivières de Mai Hua le 15 octobre, Tomboy, de Céline Sciamma, le 16 octobre ou encore Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Métayer, le soir du dimanche 17 octobre.

Avec l'ambition d'apporter sa pierre à l'édifice de l'éducation à l'égalité, le festival Gisèle Halimi fait la part belle aux programmations scolaires (Calamity ou encore Mustang sont programmés pour les élèves des établissements des Lilas). Se tiendront aussi un atelier « female gaze » ouverts à tous les enfants, dans le hall du théâtre l'après-midi di 16 octobre. Organisé par l'association La Fabrique numérique, cet atelier ludique proposera, à l'aide d'un studio de tournage, de s'initier aux étapes de réalisation d'un film en se posant en filigrane la question : « Regard masculin ? Regard féminin ? Quelle différence ? Comment les images font-elles pour nous placer dans des postures de domination ou de soumission ? »

Et pour compléter cette belle programmation dont Causette est partenaire, la librairie Folies d'encre installera un stand thématique dans le théâtre (avec dédicaces d'autrices locales), tandis que le centre Hubertine Auclert animera des échanges autour des projections et que la compagnie de danse Sur le pont donnera quelques représentations en amont des projections.

La programmation est gratuite sauf pour quatre séances : Tomboy, Nous, Les amours d'Anais et Les chatouilles, au prix de 3,50 euros et tarif jeunes 2,50 euros.

Festival du film féministe Gisèle Halimi, programme complet à retrouver ici

Partager