Développer le leadership au féminin
© Cécile Cellerier

Reprenez le pou­voir sur vos finances avec l’École de l’Argent

Au rang des paradoxes français, l’argent tient une bonne place. Voilà un tabou… dont on parle en permanence  ! Écarts de salaires, inégalités dans l’accès aux financements, fins de mois difficiles… Les sujets qui ramènent la question financière au bord des lèvres ne sont pas rares. Mieux, ils dissimulent une problématique plus intime : le rapport que l’on entretient à son propre argent, et la manière dont on le gère. Ici, la question se fait plus épineuse, moins évidente et le risque est grand de l’aborder dans une solitude à la fois inquiétante et contre-productive. Fabienne Dupuij, avec son École de l’Argent, propose d’en faire la clé d’une connaissance de soi afin de mettre l'argent au service de notre vie et de nos projets, en phase avec nos désirs profonds.

Un postulat de domination

Si notre système monétaire remonte à plusieurs milliers d’années, le système capitaliste n’a que 200 ans environ. L'argent (ou la monnaie) qui était initialement un moyen, celui de faire circuler des richesses, est devenu, au fil du temps, une fin en soi. Chacun le sait :  avoir de l’argent a une valeur symbolique forte, c’est la marque de la réussite et du pouvoir. Il en résulte un rapport étrange à l’argent, teinté d’avidité et de peur de manquer, parfois malsain, qui occasionne stress et conflits. Sans compter les effets déplorables que cette course au gain et au « toujours plus » produit sur l’environnement.

Partant de ce postulat, ayant elle-même rencontré des difficultés pour se composer un équilibre à l’argent, Fabienne Dupuij a décidé d’aider les autres en créant, en 2015, l’École de l’argent. Sa cible : les femmes entrepreneures, principalement. Seraient-elles moins à l’aise que les hommes en la matière  ? Absolument pas. Seulement, la question se pose différemment et la pression sociale n’est pas la même. Il y a ici une spécificité féminine, et il est bon de la considérer. Concrètement, elle propose du coaching financier - individuel ou en groupe - ainsi qu’une formation complète pour reprendre en main ses finances et affiner son rapport à l’argent. Avec sa méthode de méta-coaching financier, elle permet aux femmes de remettre l’argent à sa juste place : un outil au service de leur vie (plus large que l’activité professionnelle) et non plus un but en soi. En faire un élément de réalisation et d’épanouissement. Associer performance et sérénité, projets et épanouissement.

Les incommodités, les complexes, les attitudes délétères peuvent prendre de nombreuses formes, au plan professionnel (difficultés à déterminer sa valeur et à « se vendre », à hausser son chiffre d’affaires ou sa rémunération, à investir, etc.) comme personnel (dépenses compulsives ou, a contrario, besoin viscéral d’accumuler et de garder). Autant de sujets sérieux qui supposent une approche méthodique et personnalisée, à laquelle Fabienne Dupuij est particulièrement sensible. L’accompagnement débute par un rendez-vous stratégique permettant de mettre à plat les problèmes rencontrés afin de définir la stratégie appropriée pour une situation singulière. Toujours singulière. Pas de formule miracle, pas de recette toute faite, seulement de l’expertise et de l’attention. Au cours des séances, en challengeant les croyances limitantes, en travaillant les freins, en faisant émerger les valeurs et les priorisations de son interlocutrice,  la cliente va vers la reprise progressive du contrôle des finances. On libère l’énergie, on optimise les compétences et on construit ses projets avec la quiétude sans laquelle rien ne peut tenir.

Formation et cafés fric en ligne

Parallèlement aux séances de coaching, L’École de l’Argent propose le programme « L'argent suit tes désirs ». Il s’agit d’un parcours complet de 6 mois, composé de 9 modules et de 12 séances de coaching collectif, bêta-testée en 2022 auprès de dizaines de personnes. Cette formation promet une transformation profonde du rapport à l'argent, qui n’a que le pouvoir que nous lui donnons : Et plutôt que de limiter, de nous frustrer ou de contraindre, l’argent retrouve sa place de moyen. D’outil à notre service. De vecteur permettant d’agir sur la matière. En un mot, il s’agit d’apprendre à le gérer.

Par une observation minutieuse de nos transactions, c’est nous que nous découvrons, en nous connectant avec précision à nos besoins et désirs. Dès lors, le budget devient un reflet fidèle de nos valeurs et de nos priorités. Et l'argent reprend sa place, celle d’un outil puissant au service de notre vie.

relation à largent
 © Noémie Danneau 

Durant la formation, les coachées bénéficient bien sûr de conseils et de techniques pratiques, mais également de nombreux outils (comment créer un écosystème budgétaire soutenant, tableau de pilotage pour faire ses comptes mensuels, prévisionnel annuel, état des lieux du patrimoine, etc.), pour les finances professionnelles ou personnelles. Le pari est tenu et les résultats surprenants. Unanimité des entrepreneures qui ont suivi la formation : quelque chose a changé, en profondeur, les difficultés sont surmontées et elles peuvent dorénavant s’appuyer sur une pyramide de priorités, saine et efficace.

Depuis le début du mois de janvier, l'École de l’Argent propose également des « cafés fric » en ligne, s’inspirant de ceux qui s’organisent régulièrement à Marseille, au Café de la Banque. Le temps d’un petit déjeuner, les participant.e.s peuvent partager leurs propres expériences, sous l’encadrement de Fabienne et deux partenaires, coachs eux aussi. Temps d’échanges précieux, qui s’ouvrent à toute personne en cours d’accompagnement, mais aussi aux inscrites à la newsletter de l’École. Lors de ces Cafés Fric, les participantes sont invitées à s'exprimer autour de la question ou au thème du jour, avant qu’un second tour de table permette à chacune de commenter les partages précédents. Par la mise en commun des paroles, c’est le tabou qui saute avec un effet de dédramatisation et de libération pour chacune. Non seulement il y a rupture de l’isolement, mais il se crée en plus une véritable communauté d’entraide et de soutien. Parfois une sororité.

En 7 années seulement, l’École de l’Argent a bouleversé le rapport de centaines de femmes entrepreneures avec l’argent. Avec le coaching individuel et la formation, elles ont pu reprendre en main leurs finances, c’est-à-dire les remettre à leur juste place. Communauté bienveillante, accompagnement, outils activables, Fabienne Dupuij orchestre la sortie du système dominant pour permettre à chacun de vivre pleinement ses besoins et désirs. 

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés