accélérer ou ralentir une vidéo
© Movavi

4 appli­ca­tions pour accé­lé­rer et ralen­tir une vidéo

Si vous êtes un adepte des mon­tages vidéo, mais que vous n’avez tou­jours pas réus­si à trou­ver com­ment faire pour accé­lé­rer ou ralen­tir une scène, cet article est fait pour vous. Nous vous pro­po­sons de décou­vrir quatre logi­ciels et appli­ca­tions qui vous per­met­tront d’ajouter une touche pro à vos productions.

Accélérer ou ralen­tir via des logiciels

Changer la vitesse dans une vidéo est un effet inté­res­sant et très uti­li­sé au ciné­ma, par exemple. Cela crée une ambiance par­ti­cu­lière, sen­suelle lorsque la vitesse est dimi­nuée, par­fois comique si elle est accé­lé­rée. Des appli­ca­tions et logi­ciels vous aide­ront dans votre démarche, à l’exemple de Fastreel et Clideo.

FASTREEL, POUR DES MONTAGES SIMPLES ET EFFICACES

Ce logi­ciel s’apparente à une révo­lu­tion pour le mon­tage vidéo. L’avantage est que vous n’aurez rien à télé­char­ger puisque la modi­fi­ca­tion de vos vidéos se fera direc­te­ment depuis votre navi­ga­teur. Son uti­li­sa­tion est très simple et vous pour­rez choi­sir des modèles prêts à l’emploi et modi­fiables si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec l’application.

Fastreel pro­pose des effets comme accé­lé­rer et ralen­tir une vidéo via des pré­ré­glages, et met à dis­po­si­tion des outils de fusion ou de com­pres­sion. Gratuit et pra­tique, décou­vrez ici plus d’informations sur le logiciel.

CLIDEO, L’ALLIÉ DES MONTAGES RAPIDES

Clideo est une appli­ca­tion de mon­tage vidéo rapide d’utilisation. Il vous suf­fit de télé­char­ger votre pro­duc­tion et de com­men­cer à tra­vailler des­sus. Si l’interface peut sem­bler mini­ma­liste, c’est lar­ge­ment suf­fi­sant et vous aurez la pos­si­bi­li­té de modi­fier la vitesse de votre vidéo en seule­ment quelques secondes. Clideo accé­lère vos clips de 0,25 à 2 fois, et ce, de manière ins­tan­ta­née. Il vous res­te­ra à expor­ter votre fichier au for­mat MP4, gra­tui­te­ment. Pour des per­sonnes débu­tantes ou ne cher­chant pas une appli­ca­tion trop com­plexe, Clideo est sûre­ment celle à retenir.

Les autres appli­ca­tions pour accé­lé­rer et ralen­tir une vidéo

Si vous avez pris l’habitude de fil­mer via votre smart­phone, voi­ci deux appli­ca­tions qui vous aide­ront dans le mon­tage de vos vidéos. La pre­mière vous accom­pa­gne­ra si vous évo­luez sur Android, et la seconde si vous êtes de la team IOS.

LAPSE IT, L’APPLICATION À L’INTERFACE SPONTANÉE

Lapse It a toutes les fonc­tions qui vous seront néces­saires pour modi­fier la vitesse de vos vidéos. Vous pour­rez ain­si les accé­lé­rer ou les ralen­tir et ain­si créer un cer­tain effet. Ses avan­tages sont une uti­li­sa­tion intui­tive et simple, mais aus­si son inter­face spon­ta­née. Lapse It pos­sède de nom­breuses fonc­tions et vous pour­rez l’utiliser gra­tui­te­ment, tout en ayant la pos­si­bi­li­té de l’acheter par la suite. Ceci vous don­ne­ra accès à de nou­velles fonc­tions, celles-​ci res­tant limi­tées pour la ver­sion non payante.

IMOVIE, LOGICIEL PHARE DE LA RETOUCHE VIDÉO

Ce logi­ciel dis­po­nible sur IOS est sûre­ment celui qui reste le plus connu pour modi­fier la vitesse de lec­ture d’une vidéo. Il offre la pos­si­bi­li­té de modi­fier, mon­ter et par­ta­ger les pro­duc­tions réa­li­sées par des vidéastes ama­teurs ou plus expé­ri­men­tés. Ses avan­tages notables sont le fait que cette appli­ca­tion ne néces­site pas de com­pé­tences tech­niques, mais aus­si qu’elle met en avant des effets d’une qua­li­té pro­fes­sion­nelle. Ses prin­ci­paux incon­vé­nients res­tent le carac­tère payant des mises à jour et le fait que la ver­sion IOS ne soit dis­po­nible que si elle est achetée.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.