Capture d’écran 2022 06 01 à 18.21.22

Signature élec­tro­nique, pour­quoi tout le monde s’y est mis ?

Travail en remote, digital nomadisme, mais aussi génération de l’instantanéité : les modes de travail et de vie ont considérablement changé ces dernières années. Et les entreprises, comme les particuliers, ont dû s’adapter afin de satisfaire ces nouvelles attentes. Parmi les solutions adoptées, nous retrouvons alors la signature électronique. Grâce à cette dernière, les contrats peuvent désormais être signés à distance, n’importe où et n’importe quand. Focus sur l’essor de la signature numérique et sur son adoption massive !

Le succès de la signature électronique en chiffres

La signature électronique, aussi appelée signature digitale ou signature numérique, est un moyen simple de signer un document à distance, tout en assurant l’authentification du signataire et l’intégrité du document signé. Autrement dit, cette solution digitale bénéficie de la même valeur probante que la signature manuscrite, le tout avec de nombreux avantages supplémentaires.

Cela explique pourquoi la signature par voie électronique connaît aujourd’hui un véritable succès. Voici quelques chiffres concernant son adoption massive :

  • 39 % des professionnels du droit ont investi dans des logiciels de signature électronique
  • 35 % des équipes ressources humaines ont adopté la signature électronique pour remplacer la signature manuelle
  • des centaines de millions d’utilisateurs utilisent la solution de signature électronique DocuSign à travers 180 pays dans le monde
4 avantages de la signature électronique

1/ Réduction des risques de non-conformité

Erreur d'inattention, manque de connaissances concernant les dernières réglementations en vigueur… Le facteur humain reste l’une des principales sources d’erreurs lors de la signature d’un contrat. La signature dématérialisée permet alors de réduire les risques de non-conformité, peu importe votre secteur d’activité.

Par ailleurs, la valeur légale de la signature électronique a été reconnue au sein du règlement européen eIDAS qui fournit un cadre juridique à l’utilisation et à la validation des signatures électroniques. De ce fait, les documents signés électroniquement sont recevables en tant que preuve devant la justice en cas de litige.

2/ Améliorer l’expérience client

À l’ère de l’immédiateté, les procédés de signature de documents numériques révolutionnent l’expérience utilisateur. Pour cause, grâce à ce service de signature, les clients peuvent apposer leur signature depuis chez eux, confortablement installés derrière leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone. Vous gagnez ainsi en confort sur le parcours de contractualisation et bénéficiez de davantage de temps pour tout ce qui est accompagnement et conseils clients en face-à-face.

3/ Gagner du temps

Le gain de temps fait également partie des avantages de la signature numérique. Envoyer et signer électroniquement des documents électroniques permettrait ainsi de conclure jusqu'à 80 % des accords en moins d'une journée et 44 % en moins de 15 minutes.

4/ Gagner de l’argent

Le dernier avantage du processus de signature numérique est bien évidemment l’aspect financier. En effet, signer des documents sous format numérique engendre des économies significatives avec moins de :

  • consommation de papier et d’encre
  • mise sous pli et d’envois postaux
  • archivage papier

Sans compter sur le gain de productivité et la réduction des risques financiers en cas de non-conformité des documents signés. On estime ainsi l’économie réalisée à 33 euros en moyenne par accord.

L’utilisation de la signature numérique dans la vie quotidienne

La signature de manière électronique peut s’utiliser dans tous les cas de figure. Que ce soit dans le cadre personnel ou dans le cadre professionnel, elle peut servir pour tout type de document électronique et de transactions. Contrats de ventes, règlements, accords de confidentialité, documents RH, formulaires... La signature numérique n’a quasiment aucune limite d’application. Il suffit de choisir le bon niveau de sécurité entre la signature simple, la signature avancée et la signature qualifiée.

Vous souhaitez envoyer des documents PDF ou Microsoft Word à faire signer en ligne ? Nous vous conseillons alors le tiers de confiance DocuSign eSignature, soit le logiciel de signature électronique sur Word N°1 dans le monde.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés