204908 macif.fr pour causette.fr

Femme enceinte : pour­quoi sous­crire une mutuelle santé ?

Durant votre gros­sesse, vous ren­con­tre­rez de mul­tiples frais en tous genres. Consultations chez le gyné­co­logue, écho­gra­phies ou encore prises de sang peuvent rapi­de­ment vous coû­ter très cher. Bien que la Sécurité Sociale vous aide en vous rem­bour­sant une par­tie de ces frais, il reste une cer­taine somme à votre charge. Découvrons dans cet article en quoi la sous­crip­tion à une mutuelle san­té peut être une manière idéale d’économiser durant votre grossesse !

Quelle est l’utilité de sous­crire une mutuelle san­té durant sa grossesse ? 

Il faut tout d’abord savoir que la Sécurité Sociale prend en charge obli­ga­toi­re­ment les soins médi­caux que vous néces­si­tez durant votre gros­sesse. Par exemple, elle rem­bourse vos exa­mens pré­na­taux ou encore 8 de vos séances de pré­pa­ra­tion à l’accouchement. La seule condi­tion pour qu’aient lieu ces rem­bour­se­ments est que votre gros­sesse doit être décla­rée à votre caisse pri­maire d’Assurance mala­die dans les 3 pre­miers mois de votre gros­sesse. Néanmoins, la Sécurité Sociale ne prend pas en charge toutes vos dépenses san­té aux­quelles vous ferez face durant votre gros­sesse. C’est le cas pour les dépas­se­ments d’honoraires, ou encore pour les soins secon­daires, telle que la méde­cine douce, qui sont mis de côté. C’est jus­te­ment à ce moment qu’intervient la mutuelle san­té. Celle-​ci se charge de cou­vrir tout le reste de vos dépenses annexes et res­tantes que vous devez nor­ma­le­ment régler de votre poche. Certaines mutuelles pro­posent même de prendre en charge vos frais de confort durant l’accouchement, pour le rendre le plus doux et agréable pos­sible. Nous vous pro­po­sons de vous ren­sei­gner auprès de dif­fé­rents assu­reurs pour consul­ter les for­mules qu’ils pro­posent. Pensez notam­ment à vous rendre sur le site de la Macif, assu­reur pour pro­fes­sion­nels et par­ti­cu­liers, qui pro­pose une mutuelle per­son­na­li­sable et adap­table selon vos besoins.

Comment choi­sir une mutuelle san­té idéale pour femme enceinte ? 

Choisir une mutuelle san­té n’est pas une mince affaire, étant don­né que nous avons à notre dis­po­si­tion un choix large d’assureurs et de contrats dif­fé­rents. En géné­ral, les mutuelles pro­posent les mêmes pres­ta­tions de base, et c’est à vous de sélec­tion­ner des options sup­plé­men­taires si vous en avez besoin. Nous vous conseillons de por­ter une atten­tion par­ti­cu­lière au délai de carence qu’impose une grande par­tie des mutuelles. En effet, un délai de carence indique qu'au début de votre contrat, pen­dant une cer­taine période allant de 3 à 6 mois, vous ne serez pas assu­rée par votre mutuelle. Ce qui est très pro­blé­ma­tique lorsque l’on apprend que l’on attend un heu­reux évé­ne­ment ! Ainsi, il en va de votre res­pon­sa­bi­li­té de chan­ger de mutuelle avant d’être enceinte, ou alors de choi­sir une mutuelle sans délai de carence pour que vos frais soient direc­te­ment pris en charge. Notez éga­le­ment que cer­taines mutuelles avan­ta­geuses offrent une prime de nais­sance. C’est à dire qu’une somme d’argent fixe vous sera ver­sée par votre mutuelle à la nais­sance ou à l’adoption de votre enfant ! Pour finir, votre mutuelle peut vous pro­po­ser des for­faits mater­ni­té qui se chargent du rem­bour­se­ment inté­gral de toutes les pres­ta­tions dont vous êtes cliente durant votre grossesse.

Nous espé­rons que notre article vous en a appris un peu plus sur la mutuelle san­té et sur ses avan­tages liés à la gros­sesse. Il ne vous reste plus qu’à choi­sir la mutuelle idéale qui vous per­met­tra de pro­fi­ter de votre gros­sesse en toute sérénité.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.