Ondine Morin, le bon génie d’Ouessant

Les pra­tiques indus­trielles, Ondine Morin les a dans le viseur. Voilà une décen­nie que l’habitante de l’île d’Ouessant (Finistère) s’est lan­cée dans un filon plus res­pec­tueux de l’environnement et du vivant : la pêche à la ligne. Au point de deve­nir porte-​étendard de cette acti­vi­té arti­sa­nale et de son île.

GOU5745
Ondine Morin © Vincent Gouriou pour Causette

La voi­ture dévale la route avant de s’arrêter. Pas le choix, le che­min s’achève et donne sur le port du Stiff, où tran­sitent chaque jour les passager·ères venant du conti­nent ou quit­tant l’île d’Ouessant, à deux heures à l’ouest de Brest par la mer. Ondine Morin, de longs che­veux châ­tains ornés de mèches blondes sur un visage cou­vert de taches de rous­seur, sort de son véhi­cule et se poste au bord de l’eau. Là, accro­ché à une bouée orange, le Finis Terrae, un bateau blanc et bleu long de 8,20 m, le sien, prend les vagues. « Ici, nous n’avons pas de port-​abri. Dès que le temps se gâte, on vient voir si tout se passe bien, si on n’a pas per­du de maté­riel. Même la nuit. Notre bateau, c’est un membre de la famille », déclare Ondine de sa voix calme.

L’Ouessantine y tient. Depuis dix ans, l’îlienne de nais­sance monte à bord avec son com­pa­gnon, Jean-​Denis, pour des sor­ties de pêche à la ligne dès que la météo le per­met. Avec des cannes de 1,8 à 2 mètres et des appâts lan­cés à l’arrière du bolide, il et elle attrapent dau­rades, maque­reaux, bars ou lieus noirs et jaunes à la force des bras : de 150 à 200 kilos par sor­tie. La mer d’Iroise, pour­tant, est capri­cieuse, répu­tée pour ses cou­rants et ses rochers rava­geurs, causes de bien des nau­frages. « Mais la ligne, c’est un métier d’avenir, arti­sa­nal », abonde la tren­te­naire au petit gaba­rit, que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...