person pouring liquor in clear drinking glass

GHB : le poi­son de la nuit

Vertiges, fatigue extrême, vomis­se­ments, flashs inco­hé­rents d’une soi­rée pour­tant pas si arro­sée… Les témoi­gnages de femmes dont les symp­tômes cor­res­pondent à ceux engen­drés par le GHB se mul­ti­plient et se res­semblent. Focus dans le XVIIIe arron­dis­se­ment parisien.

Le soir d’Halloween, Lisa sort avec trois copines à Pigalle, dans le XVIIIe à Paris, au bar O’Sullivans. Alors qu’elle boit son deuxième verre, elle perd « com­plè­te­ment le contrôle. » Elle se sent par­tir : « J’ai eu une perte de vue, j’avais très chaud. Je n’arrivais plus à par­ler, à voir ce qu’il y avait autour de moi. » Une autre de ses copines res­sent, elle aus­si, des effets inha­bi­tuels et inquié­tants. Alors, les amies des jeunes filles alertent les res­pon­sables de la sécu­ri­té du lieu, mais les vigiles ne semblent pas être récep­tifs à la situa­tion : « Ils ont répli­qué que c’était sûre­ment l’alcool. Mon amie leur a fait com­prendre que je n’allais pas bien, mais ce n’était pas leur problème. » 

La veille, Claire res­sen­tait des symp­tômes simi­laires et enten­dait les mêmes mots, pro­non­cés par le vigile du O’Sullivans. Dans un état semi-​conscient, elle ne se rap­pelle plus de la scène, mais son amie témoigne : « Avec les larmes aux yeux, je leur ai dit : “J’ai besoin d’aide.” Mais ce n’était pas leur pro­blème. » Bien entou­rée, Claire, comme Lisa, a pu ren­trer chez elle en sécu­ri­té. Mais toutes deux décou­vri­ront que leur cas était loin d’être unique.

Multiplication des témoignages

Les symp­tômes res­sen­tis par les jeunes filles ne sont pas anec­do­tiques : ils sont propres à ceux engen­drés par le GHB (ou acide gamma-​hydroxybutyrique) quand il est mélan­gé à de l’alcool. Frédéric Lapostolle, méde­cin urgen­tiste au Samu 93, met en garde contre cette drogue qui peut entraî­ner un coma, voire le décès de la per­sonne. Il explique :[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 12 23 à 15.28.12

Start-​up, ton uni­vers impitoyable

Chaque mois, un chercheur, une chercheuse, nous raconte sa thèse sans jargonner. Docteure en sociologie et chercheuse au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET), Marion Flécher s’est penchée sur le monde très médiatisé, mais rarement...