Jonas Bendiksen, photographe de l’agence Magnum, a pris son appareil comme un bâton de pèlerin pour rencontrer, autour de monde, sept fils et fille de Dieu. Sept – chiffre magique – hommes et femme convaincu·es d’être le Messie, Jésus-Christ revenu parmi nous pour faire le ménage dans nos sociétés déliquescentes. Leur point commun, c’est leur foi en eux-mêmes et en Dieu. Car pour le reste, leurs buts sont divers. Aussi c’est bien leur foi que Bendiksen a tenté de saisir, shootant des portraits intimistes et des rassemblements de croyant·es. En Angleterre, au Brésil, en Russie, en Afrique du Sud, en Zambie et au Japon, la ferveur a‑t-elle les mêmes accents ? Qu’est-ce qui distingue la foi éclairée de la croyance aveugle ? Le travail de Jonas Bendiksen, loin de l’ironie facile, nous interroge sur les fondements des religions et de nos certitudes.
Articles liés
« Bac +5 option Covid », un documentaire sur les difficultés d’une jeunesse surdiplômée durant la pandémie
La réalisatrice Adélaide Genuyt dresse le portrait d’une génération surdiplômée fauchée en plein élan par la crise sanitaire. Entre incertitudes et résilience, le documentaire Bac +5 option Covid est un témoignage d’espoir à voir sur la plateforme...
Photo : les rencontres d'Arles débutent ce dimanche
Le grand rendez-vous de la photographie se tient à Arles jusqu'au 26 septembre 2021.
Les années 70 made in Rachel Fleminger Hudson sont mis en lumière à la MEP
La Maison Européenne de la Photographie (MEP) met à l’honneur, dans sa partie Studio jusqu’au 1er octobre 2023, la photographe britannique, Rachel Fleminger Hudson. Dans cette exposition, la jeune femme explore l’imaginaire des années 70 avec un...
Un entrepôt de livres à cœur ouvert
Pour l'expo «On n'est pas des robots», la photographe Hortense Soichet s'est immergée dans un entrepôt de livres.