gray and white sea turtle under water
©Raimond Klavins

ONU : un accord his­to­rique pour pro­té­ger la haute mer

Pour la pre­mière fois, les États membres de l’ONU s’accordent sur un trai­té pour pro­té­ger la haute mer et sa biodiversité.

Il aura fal­lu près de deux décen­nies de dis­cus­sions pour abou­tir au pre­mier trai­té inter­na­tio­nal pro­té­geant la haute mer, cet espace mari­time situé au-​delà de 200 milles nau­tiques (370 kilo­mètres) des côtes et donc des juri­dic­tions natio­nales. Tard dans la nuit du same­di 4 mars, les États membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) sont par­ve­nus à trou­ver un accord sur le trai­té de pro­tec­tion de la haute mer, a annon­cé l’organisation dans un com­mu­ni­qué. « Le navire est arri­vé à bon port », a décla­ré la pré­si­dente de la confé­rence inter­gou­ver­ne­men­tale sur la bio­di­ver­si­té marine des zones situées au-​delà de la juri­dic­tion natio­nale (BBNJ), Rena Lee, au siège de l’ONU à New-​York sous les applau­dis­se­ments de la salle, rap­porte le communiqué.

Un accord his­to­rique puisqu’il ouvre la voie à la régle­men­ta­tion du[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés