Camille Etienne
© Capture écran @camilleetienne_

La Norvège repousse l’exploitation des fonds marins, mais en auto­rise l’exploration

Le 9 jan­vier, la Norvège n’a pas voté l’exploitation minière des grands fonds marins, mais en a auto­ri­sé l’exploration, en dépit d’une impor­tante mobi­li­sa­tion éco­lo­giste. Pour l’activiste Camille Étienne, pré­sente sur place, c’est une vic­toire en demi-teinte.

Pas d’exploitation pour le moment, mais une “explo­ra­tion” des grands fonds sous-​marins. Le mar­di 9 jan­vier, le Parlement nor­vé­gien a don­né son feu vert à la pros­pec­tion de gise­ments miniers en grande pro­fon­deur, dans une zone de 280 000 kilo­mètres située au cœur du pla­teau conti­nen­tal nor­vé­gien. Le pays deve­nant ain­si l’un des pre­miers au monde à se lan­cer dans cette pra­tique hau­te­ment controversée.

Début 2023, le gou­ver­ne­ment avait pro­po­sé d’ouvrir cette zone, d’une taille équi­va­lente à celle de la Grande-​Bretagne, à l’exploitation afin d’en uti­li­ser les mine­rais et les métaux rares à des fins indus­trielles. “Nous avons besoin de ces mine­rais pour réus­sir la tran­si­tion éner­gé­tique”, a‑t-​il avan­cé à plusieurs[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés