white and gray Adidas soccerball on lawn grass
© Peter Glaser

Baisé for­cé : la Ligue pro­fes­sion­nelle de foot­ball fémi­nin réclame la mise à pied de Luis Rubiales

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, la Liga F a demandé la mise à pied du président de la Fédération espagnol de football, après son baiser forcé sur la footballeuse Jenni Hermoso. La FIFA a ouvert ce jeudi une procédure disciplinaire contre lui.

La polémique ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans un communiqué de presse publié mercredi soir, la Ligue professionnelle de football féminin (Liga F) réclame la mise à pied de Luis Rubiales, président de la Fédération espagnol de football. Il avait embrassé de force la footballeuse Jenni Hermoso lors de la finale du Mondial 2023. La Liga F annonce également avoir déposé plainte auprès du président du Conseil supérieur des Sports (CSD). « Qu’un patron attrape son employée par la tête et l’embrasse sur la bouche ne peut tout simplement pas être toléré », fustige la ligue de football dans son communiqué. « L’un des plus grands exploits de l’histoire du sport espagnol a été entaché par le comportement embarrassant du plus haut représentant du football espagnol », ajoute-t-elle.

La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO), a demandé une enquête auprès de la FIFA* contre Luis Rubiales. « Nous répétons qu'il est regrettable qu'un moment si spécial pour les joueuses de l'équipe nationale d'Espagne, devant les caméras du monde entier, soit sali par la conduite inappropriée d'une personne dans un rôle qui comporte tellement de responsabilité », a-t-elle déclaré dans un communiqué diffusé sur leurs réseaux sociaux. D’ailleurs la FIFA a ouvert ce jeudi une procédure disciplinaire contre Luis Rubiales . « Ces faits pourraient constituer une violation des alinéas 1 et 2 de l’article 13 du Code disciplinaire de la fédération », précise l’instance dirigeante du football.

De son côté, Jenni Hermoso a indiqué dans un communiqué qu’elle s’en remettait à son syndicat FUTPRO pour assurer sa défense. « Il est essentiel que notre équipe nationale soit représentée par des personnalités qui projettent ses valeurs d'égalité et de respect dans tous les domaines », indique le syndicat.

  • * Fédération internationale de football association

Lire aussi l Les propos de la footballeuse Jenni Hermoso relativisant le baiser forcé de Luis Rubiales auraient été écrits par la Fédération espagnole de football

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.