Longtemps vue comme une activité ringarde et avilissante pour les femmes, la couture séduit à nouveau les jeunes. En toile de fond de ce succès, l’avènement de l’upcycling sur les réseaux sociaux… et le confinement.
Pour être à la mode, plus besoin de dépenser une fortune dans des enseignes de luxe ou de dévaliser H & M. Il suffit d’un vieux t‑shirt ou d’un drap, d’une machine à coudre et d’un peu d’inspiration. Cette pratique a un nom : l’upcycling. En anlais, cette expression désigne « l’action de récupérer des matériaux ou produits non utilisés afin de les transformer en produits de qualité supérieure ». Dans le cas de la mode, il s’agit de recycler d’anciens vêtements, des stocks de tissus dormants ou d’autres textiles pour en faire des pièces actuelles.

Depuis le premier confinement, l’upcycling est partout sur les réseaux sociaux. Justine, alias Jorjadela sur les internets, est une Lilloise de 27 ans. Elle a commencé à coudre il y a deux ans, tout simplement car elle voulait « des pièces de[…]