Jeanne Menjoulet Marche contre les violences sexistes et sexuelles 49114996592
© Jeanne Menjoulet / Wikimedia Commons

Le 25 novembre, mar­chons par­tout en France contre les vio­lences de genre !

À l’appel du collectif féministe #NousToutes, des militantes organisent partout en France des manifestations contre les violences de genre mais aussi sociales et d’État, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se tiendra demain, samedi 25 novembre.

“Nous ne voulons plus compter nos mortes.” Samedi, à l’appel du collectif féministe #NousToutes et de nombreuses associations féministes, des militantes organisent partout en France, des manifestations dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, qui se tiendra le même jour.

Féminicides, violences sexistes et sexuelles, violences conjugales, violences économiques, contrôle coercitif : cette année encore, elles et ils seront des milliers à protester contre les violences de genre. “Le 25 novembre, nous serons dans la rue pour rappeler qu’en 2023, être une femme, et d’autant plus une femme noire, racisée, trans, non valide, ou une personne LGBTQIA+, c’est vivre en étant partout exposée aux violences”, souligne le collectif #NousToutes, qui décompte plus de 850 féminicides depuis le premier quinquennat d’Emmanuel Macron en 2017.

Cette année, la convergence des luttes sera au cœur de la manifestation, puisque, en plus des violences de genre, #NousToutes, fidèle à sa ligne intersectionnelle, appelle à manifester contre les violences sociales et d’État. “Ces violences de genre s’inscrivent dans un contexte social et politique d’inégalités, d’injustices et de racismes, affirme le collectif. Nous serons dans la rue pour dénoncer les violences sociales et policières orchestrées par Emmanuel Macron, son gouvernement, le patronat, l’ensemble de la classe politique. Nous refusons la perte de nos conquis sociaux, la casse de nos services publics et de notre protection sociale.”

À Paris, le départ est annoncé à 14 heures depuis la place de la Nation et se dirigera en direction de la place de la République. À vos plus beaux slogans !

Pour savoir si votre ville organise une manifestation, #NousToutes a lancé une carte interactive :  

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.