Presque dix ans jour pour jour, la députée EELV Marie-Charlotte Garin a porté, mardi, pour le premier jour de la nouvelle session de l'Assemblée nationale, la robe blanche à motifs bleus de Cécile Duflot, qui lui avait valu sifflets et remarques sexistes dans l'hémicycle en 2012.
Mardi 17 juillet 2012. Cécile Duflot, 37 ans, ministre de l'Égalité des territoires et du Logement sous François Hollande, s'avance dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale. Alors qu'elle prend la parole lors de la séance des Questions au gouvernement, des huées, sifflements et remarques sexistes se font entendre. L'objet du courroux de ces messieurs ? La robe blanche à motifs bleus qu'elle porte ce jour-là. « Mesdames et messieurs les députés, mais surtout messieurs visiblement », lance alors la femme politique à ses détracteurs, sans se laisser atteindre.
Mardi 28 juin 2022. Presque dix ans jour pour jour, la députée écologiste Marie-Charlotte Garin arbore la même robe à fleurs pour le premier jour de la nouvelle session de l'Assemblée nationale. « Ouverture de la XVIe législature et un parfum de transmission dans l’air », a-t-elle écrit sur Twitter, accompagnant son tweet d'une photographie de la fameuse tenue. « L’histoire des femmes se tricote entre générations. Bonne chance à la benjamine des députés écolos et à tous les parlementaires qui auront au cœur de leur action le combat pour l’égalité, la justice sociale et le climat », lui a immédiatement répondu, avec une joie non dissimulée, l'ancienne ministre sur le même réseau social.
Car les deux femmes préparent ce coup féministe et médiatique depuis plusieurs semaines. Marie-Charlotte Garin, élue de la 3e circonscription du Rhône, a raconté ce mercredi sur BFMTV avoir contacté Cécile Duflot en lui disant que ce serait « drôle », en cas d'élection, qu'elle porte « une robe de la même marque », comme un « clin d'oeil ». L'ancienne députée EELV avait alors répondu à sa consœur qu'elle lui prêterait la robe exacte. « J'ai eu droit à un petit coup de fil le jour de ma victoire pour me dire que la robe m'attendait. On s'est rencontrées la semaine dernière. Ça a été un grand honneur de la porter hier et un moyen de faire passer quelques messages », a-t-elle poursuivi, soulignant n'avoir reçu « aucun commentaire », contrairement à son aînée, en cette rentrée politique à l'Assemblée.
« Un bel hommage »
Pour la benjamine des écolos à l'Assemblée nationale, « être femme en politique, avoir un corps de femme en politique, ça n'est pas neutre ». Si les choses « avancent », notamment depuis le mouvement #MeToo, Marie-Charlotte Garin révèle avoir eu des échos de parlementaires de la précédente législature lui affirmant qu'il existait « toujours des remarques sur la tenue des femmes dans l'hémicycle ». Elle voit donc dans cette robe un « bel hommage » à la fois à Cécile Duflot et à toutes les femmes qui sont venues avant elles.
« En tant que jeune élue écologiste, c'est tout un symbole de s'inscrire dans cette transmission-là. [...] Ça va être notre responsabilité et notre combat en tant qu'élues féministes de défendre un hémicycle respectueux de tous et de toutes, ainsi que la lutte pour les droits des femmes. On sera là pour demander le milliard pour les associations et une exemplarité en politique, notamment concernant le gouvernement qui n'a pas de ligne claire », a également souligné la jeune femme politique de 26 ans sur LCP.
Cette dernière espère que les remarques sexistes vont nettement s'effacer à l'Assemblée nationale avec l'arrivée d'élues féministes, et promet, tout au long de ce mandat, de « défendre les droits des femmes et de minorités ».