doll g359100a13 1920
Une poupée noire (ErikaWittlieb/Pixabay)

Stéréotypes raciaux : les résul­tats du « test de la pou­pée » tou­jours aus­si édifiants

Dans le documentaire Noirs en France, plusieurs enfants noir·es doivent choisir entre un poupon blanc et un poupon noir celui qu’ils et elles préfèrent. Ce « test de la poupée » a été réalisé pour la première fois aux États-Unis dans les années 1940. À chaque fois, les résultats sont les mêmes : la poupée blanche est désignée comme la préférée.

« Quelle poupée tu préfères ? » Mardi 18 janvier, dans leur documentaire Noirs en France, diffusé sur France 2, la journaliste Aurélia Perreau et l’écrivain et universitaire Alain Mackanbou ont donné la parole aux Français·es noir·es de tous âges et de tous horizons. Avec, dans l’idée, de retracer « leurs histoires faites de préjugés et de stéréotypes, mais traversées aussi d’espoir et de fierté », indique France TV dans la présentation du programme.

Une séquence, extraite du documentaire, a été largement commentée et partagée sur les réseaux sociaux. Celle où des enfants noir·es doivent choisir entre une poupée blanche et une noire celle qu’ils et elles préfèrent et celle qu’ils et elles trouvent « la moins jolie ». Tous et toutes désignent spontanément la poupée à la peau blanche et aux yeux bleus comme leur préférée. « Ma sœur ne joue qu’avec ses poupées blanches », explique une petite fille. Une autre pointe du doigt celle à la carnation plus foncée pour montrer la moins jolie, ajoutant : « Je n’aime pas trop le noir. Tous les enfants de mon école sont blancs et quand je serai grande, je mettrai de la crème pour devenir blanche. »

Des résultats similaires en 1940 et 2022

Ce test, qui montre que les préjugés liés à la peau noire sont encore très présents dans la société française actuelle, a été pour la première fois réalisé aux États-Unis, dans les années 1940. Deux pédopsychiatres afro-américains, Kenneth et Mamie Clark, avaient décidé, pour mesurer le poids des stéréotypes dans l’inconscient des enfants noir·es, de leur présenter un poupon blanc et un poupon noir et de leur demander lequel était le plus beau, le plus gentil, le plus laid ou le plus méchant. Si plus de soixante-dix ans séparent ces deux expériences, les résultats sont, malheureusement, largement similaires.

« On s’apercevait que l’enfant prenait la poupée qu’il préférait, plutôt que celle qui lui ressemblait le plus, au fond. Ce qui indiquait qu’il pense que l’on est moins beau, moins plaisant qu’une personne avec la peau blanche », explique l’historien Pap Ndiaye dans le documentaire.

Noirs en France a réuni mardi soir plus de 2,5 millions de téléspectateur·rices, selon le site Puremédias. Il est disponible jusqu’au 25 janvier en streaming sur le site de France TV.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.