olivier
Olivier Couderc (©David Valence)

« On entend des insultes, ils nous frappent » : dix ans après, Olivier Couderc retrace son agres­sion homo­phobe qui avait fait le tour des médias

Série "10 bougies arc-en-ciel", 6/6

Le 17 mai 2023 marque les dix ans de la promulgation de la loi Taubira, ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe. À cette occasion, Causette donne la parole à des personnalités, artistes et politiques, pour savoir comment ils et elles ont vécu cette période et comment cette avancée a changé (ou non) leur vie. Dans ce sixième et dernier épisode, Olivier Couderc, 33 ans, victime d'une violente agression homophobe en avril 2013 avec son ancien compagnon Wilfred de Bruijn, dont la photo du visage ensanglanté avait fait le tour des réseaux sociaux et des médias, revient sur la matérialisation très concrète de la haine homophobe.

"En 2013, dans la nuit du 6 au 7 avril, à quelques jours du vote de la loi, je sors d’une soirée d’anniversaire à Paris avec mon compagnon de l'époque, Wilfred. Il est 3h du matin, on décide de rentrer à pied chez nous. On rencontre alors un groupe qui nous tombe dessus. On entend des insultes, des "PD" fuser. Ils nous frappent, nous donnent des coups de poing dans les yeux. On est sonnés : on savait qu'il y avait des agressions et qu'il fallait faire attention dans l'espace public, mais quand même...

Notre engagement nous sauve. On se dit qu'on ne va pas taire cet événement mais l'assumer. Le lendemain, mon ex poste sur Facebook la photographie de son visage ensanglanté, pour alerter nos proches sur ce qui vient de se passer. Le soir, je me souviens que je lui préparais une soupe, car il n'avait plus de dents après l'agression, et on voit que France 3 parle de ce qui nous est arrivé. C'est un tourbillon qui commence. On intervient dans le plus de médias possibles pour parler du mariage pour tous. Mais c'est dur. Un couple qui se fait agresser, cela vient casser l'idée de refuge que constitue cette entité. Je ne me sentais plus en sécurité avec lui.

Après notre dépôt de plainte, la médiatisation de l'affaire va permettre de faire avancer l'enquête. Trois jeunes hommes sont jugés en 2014. La justice a répondu fermement 1. C'est un moment important. Dix ans après, toute cette nuit est encore ancrée dans ma tête. Le vote du mariage pour tous, un mois plus tard, est émouvant, c'est une étape forte dans notre engagement LGBT+. Mais il y a une sensation de l'ordre de la douleur qui y reste accrochée. Aujourd'hui, j'ai encore des amis gays qui se font agresser. Mais depuis notre agression, j'ai l'impression que les victimes ne se cachent plus, que les affaires sont médiatisées.

Je suis resté quatre ans avec Wilfried. On s'est séparés en 2017. On a porté cette histoire longtemps, j'ai mis du temps à cicatriser. J'ai ensuite rencontré le député David Valence, du Parti radical. Je me suis marié avec lui, en septembre dernier, à Saint-Dié-des-Vosges, où il a été maire entre 2014 et 2022. Quand il m'a fait sa demande, j'ai tout de suite dit oui. Après m'être battu pour le mariage pour tous, j'en avais envie. Je crois que cela fait aussi partie de ma reconstruction. Je suis ressorti plus fort de ces épreuves. Et maintenant, je souhaite construire quelque chose à deux.

Épisode 5 – « Je me suis dit qu'il fallait montrer notre amour au plus grand monde » : Christophe Beaugrand-Gerin se rappelle de l'émotion ressentie lors de son mariage

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
  1. Deux des trois agresseurs ont été condamnés à trente mois de prison ferme, assortis respectivement de douze et quinze mois de sursis avec mise à l'épreuve, un troisième a été condamné à six mois avec sursis, pour n’avoir pas tenté d’empêcher le délit.[]
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés