man standing in front of the window
©Sasha Freemind

La soli­tude de plus en plus par­ta­gée par les Français·es

L'isolement rela­tion­nel concerne une per­sonne sur quatre en France selon un rap­port annuel de la Fondation de France. 

Une per­sonne sur quatre est en situa­tion d’isolement rela­tion­nel, s’alarme la Fondation de France dans son rap­port annuel. « Le chiffre a aug­men­té de 10 points en un an », indique sa direc­trice géné­rale, Axelle Davezac, qui parle d’« une explo­sion » des indi­ca­teurs de soli­tude. Yann Lasnier, délé­gué géné­ral des Petits Frères des pauvres, par­tage le constat, chez les plus de 60 ans. « 530 000 per­sonnes sont en situa­tion de mort sociale, c’est-à-dire, cou­pées des quatre cercles de socia­bi­li­té *. C’est l’équivalent de la ville de Lyon, et deux fois plus qu’en 2017 ». 

Un chiffre l’émeut « particuliè­rement » : les 6,5 mil­lions de gens qui voient par­fois des soignant·es ou assistant·es de vie, mais « n’ont per­sonne à qui par­ler de choses intimes ». Le phé­no­mène « touche toutes les tranches d’âge, notam­ment les jeunes », sou­ligne Axelle Davezac. L’association Astrée, spécia­lisée dans la lutte contre l’iso­lement, les consi­dère comme « la caté­go­rie la plus tou­chée », selon les mots de son délé­gué géné­ral, Djelloul Belbachir. 

En cause : les mesures sani­taires, mais aus­si « ­l’accélération de nos socié­tés qui altère l’attention aux per­sonnes » et « le nombre de foyers de per­sonnes seules ». En par­ti­cu­lier les femmes, plus nom­breuses à être veuves ou pré­caires, « dans l’incapacité de rendre une invi­ta­tion et donc plus promptes à décli­ner », illustre Yann Lasnier. Pour tendre la main, les Petits Frères des pauvres ont inven­té un kit « chas­seur de soli­tude », dis­po­nible sur leur site. Et « pour la galette des rois, pour­suit Yann Lasnier, ayons un peu de culot et partageons-​en une avec une voi­sine ou tata Suzanne »

* Proches, voi­si­nage, milieux pro­fes­sion­nel et associatif.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.